Certificat d'aptitude théorique
d'initiation à l'aéromodélisme (CATIA)

Présentation

Le Certificat d’Aptitude Théorique d’Initiation à l’Aéromodélisme (CATIA) atteste d’un niveau de connaissance théorique dans le domaine de l’aéromodélisme. Il est délivré par la FFAM suite à un examen dont l’épreuve est élaborée par la commission formation. L’examen a lieu une fois par an (en règle générale en février) et se déroule simultanément dans chaque ligue.

Nota : ce certificat correspond strictement à l’ex DFFA mis en place en 1996 et délivré jusqu’en 2007 inclus.

Aucune condition d’âge n’est imposée pour passer l’examen du CATIA. Par contre, le candidat devra être titulaire d’une licence FFAM en cours de validité à la date de l’examen.

L’inscription à l’examen s’effectue directement auprès de la FFAM en retournant le formulaire d’inscription rempli à la FFAM. La session 2021 a eu lieu le 25 septembre 2021.

À l’issue de la date limite fixée pour la réception des candidatures, la FFAM informe chaque ligue des candidatures reçues et valides (notamment licence en cours de validité à la date de l’examen) les concernant afin de leur permettre l’organisation et le déroulement de l’examen dans les conditions ad hoc (notamment capacité de la salle et conditions de  surveillance de l’examen).

La convocation (avec lieu et horaire précis de l’examen et si besoin plan d’accès) est envoyée par la ligue soit directement au candidat, soit par l’intermédiaire du club dans lequel est licencié le candidat.

Formulaire d'inscription type

Modalités de l'examen

L’examen est basé sur un questionnaire à choix multiples (QCM) de 50 questions organisé en cinq rubriques :

• Connaissances générales
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Météorologie
  • Réglementation
  • Histoire de l’aéronautique et du modélisme

Le questionnaire de l’examen est établi par la commission formation de la FFAM.

Afin de permettre aux candidats de préparer au mieux l’examen, la FFAM met à disposition ci-dessous un recueil de près de 500 questions :

Connaissances aéronautiques générales

Aérodynamique et mécanique de vol

Météorologie

Règlementation

Histoire de l'aéronautique et du modélisme

Ouvrages

Pour chaque session, 10 nouvelles questions sont tirées des ouvrages de référence suivants :

• Initiation à l’aéronautique (Cépadues-Edition)
  • Initiation à l’aéromodélisme (disponible sur le site Internet de la FFAM)
  • Guide de formation du moniteur (édité par la FFAM)
  • Livret de formation du pilote de modèles réduits (édité par la FFAM)
  • La grande histoire des petits avions (Edition ELP – disponible à la FFAM)

L’obtention du diplôme implique d’avoir au moins 40 réponses justes sur les 50 questions avec 80 % de réponses justes dans au moins quatre des cinq rubriques du questionnaire et au moins une réponse juste dans la cinquième rubrique.

Sous réserve d’avoir 80 % de réponses justes dans chacune des cinq rubriques du questionnaire, une mention est obtenue sur la base des critères suivants :

• Mention « Assez bien » : 43 ou 44 réponses justes sur les 50 questions.
  • Mention « Bien » : 45 ou 46 réponses justes sur les 50 questions.
  • Mention « Très bien » : 47 réponses justes ou plus sur les 50 questions.

Les détenteurs d’un DFFA sont automatiquement considérés comme détenteur du CATIA.

Diplôme

Par équivalence, tout licencié obtiendra le CATIA s’il est détenteur :

• du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).
  • du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) avec une mention « Bien » ou « Très bien ».

La demande est à adresser par mail à la FFAM à ffam@ffam.asso.fr en fournissant la copie du BIA ou du CAEA.

Les candidats reçus à l’épreuve du CATIA reçoivent un diplôme établi par la FFAM et signé de son président. Le diplôme précise la mention éventuelle ou, le cas échéant, que le CATIA a été obtenu par équivalence.

Un candidat non reçu reçoit, sur demande de sa part, un courrier de la FFAM précisant son résultat.

• Décembre : information des clubs via le site Internet de la FFAM.
  • Fin janvier : date limite d’inscription et finalisation de la liste des candidats pour confirmation aux ligues.
  • Début février : examen.
  • Fin février : corrigé des grilles de réponses par la commission formation.
  • Avril : publication des résultats et information des candidats par courrier individuel (avec diplôme joint en cas de succès).