Qualification fédérale
de moniteur d'aéromodélisme (QFMA)

Présentation

La Qualification Fédérale de Moniteur d’Aéromodélisme constitue le deuxième niveau de qualification pratique  et implique à ce titre de disposer de la QFIA et de références concrètes suffisantes d’actions d’initiation ou de formation en aéromodélisme. Cette qualification s’adresse donc à des aéromodélistes expérimentés :

– désireux, dans la discipline qu’ils pratiquent, de partager leurs connaissances pour la formation d’aéromodélistes débutants à la construction d’aéromodèles et/ou au pilotage,
– et aptes à assurer l’encadrement de débutants notamment lorsqu’il s’agit de jeunes (cadets ou juniors).

La QFMA comprend deux options : « construction » et « pilotage ». Il n’y a pas d’obligation à disposer des deux options, chacun pouvant donc choisir une option en fonction de ses goûts et aptitudes.

La QFMA est délivrée par le président de la FFAM, sur demande effectuée au moyen du bulletin de candidature ad hoc.

Bulletin de candidature QFMA

Télécharger les livrets de formation du moniteur

Conditions

Compte tenu du fait que le détenteur d’une QFMA est conduit à assurer directement l’encadrement de débutants et notamment de jeunes (cadets ou juniors), il convient, sauf cas très particulier dûment justifié, d’être majeur pour demander la QFMA.

Pour que la demande puisse être prise en considération, le candidat, quelle que soit l’option choisie (« construction » ou « pilotage »), doit :

Pour l’option « construction », le candidat doit également démontrer qu’il a effectivement encadré au moins un débutant  pour la construction complète d’un aéromodèle et que le débutant a obtenu dans l’année qui suit une aile (ou un rotor) ou un brevet avec un modèle de sa propre construction.

Pour l’option « pilotage », le candidat doit également :

• pouvoir attester d’un niveau de pilotage suffisant par le biais d’une QPDD, d’une aile (ou rotor) d’argent ou d’un brevet A,
  • avoir assuré la formation complète au pilotage d’au moins un aéromodéliste débutant lui ayant permis d’obtenir une aile (ou rotor) ou un brevet.

Critères

La demande est formulée et signée par le candidat, puis validée par le président du club dans lequel est licencié le candidat.

En validant la demande, le président de club se porte garant, d’une part, des motivations et compétences du candidat pour assurer des actions de formation à l’aéromodélisme (construction et/ou vol) et, d’autre part, d’une expérience suffisante et des qualités humaines et pédagogiques nécessaires pour assurer l’encadrement de débutants et notamment de cadets et juniors.

La demande est transmise au président de la ligue dont dépend le club. A réception de la demande, le président de la ligue émet son avis, puis la transmet à la FFAM.

Après visa du président de la commission formation (notamment pour vérifier que le candidat répond aux critères ci-dessus) et après avoir contrôlé que le candidat dispose d’une licence FFAM en cours de validité, la FFAM délivre la carte de QFMA.

La QFMA est prorogée à l’occasion du renouvellement de la licence FFAM dans le club ayant demandé l’attribution. En cas de changement de club ou suite à une interruption significative d’activité (ayant conduit l’aéromodéliste à ne pas renouveler sa licence pendant au moins un an), une nouvelle demande doit être faite pour obtenir la prorogation de la QFMA.

Sur demande justifiée du président du club ou de toute autorité fédérale (la ligue par exemple), la QFMA peut être retirée par le président de la FFAM, après analyse du cas par la commission formation et avis de sa part.

La QFMA étant associée à une discipline (vol libre, vol circulaire commandé et vol radiocommandé), le modéliste qui dispose d’une QFMA option « pilotage » et qui souhaite changer de discipline doit pouvoir attester de son niveau de pilotage dans la nouvelle discipline. La demande doit être traitée comme une première demande de QFMA.