Présentation

Les actions d’initiation ou de formation réalisées dans le cadre des clubs d’aéromodélisme sont reconnues par différentes qualifications et un diplôme. Ces qualifications et diplôme visent principalement à valoriser l’expérience et les compétences des licenciés bénévoles qui exercent des activités d’initiation et de formation à l’aéromodélisme notamment dans les clubs labellisés « centre de formation agréé pour l’aéromodélisme ».

Présentation

Le dispositif comprend une qualification pratique à deux niveaux (initiation et formation) et un certificat attestant d’un niveau de connaissance théorique :

• Qualification Fédérale d’Initiateur à l’Aéromodélisme (QFIA) pour reconnaître les actions d’initiation à la construction ou au vol.
  • Qualification Fédérale de Moniteur d’Aéromodélisme (QFMA) pour reconnaître les actions de formation effectuées en atelier pour la construction d’aéromodèles (option « construction ») ou sur le terrain d’évolution pour l’apprentissage au vol (option « pilotage »).
  • Certificat d’Aptitude Théorique d’Initiation à l’Aéromodélisme (CATIA).

Par ailleurs :

• le Diplôme Fédéral d’Enseignement en Aéromodélisme (DFEA) vise à consacrer les aéromodélistes expérimentés en matière de formation en aéromodélisme et titulaires,
    • d’une part, du certificat d’aptitude théorique CATIA et,
    • d’autre part, de la qualification pratique de moniteur QFMA (option « construction » et/ou « pilotage »).