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Aérodynamique et compétition Marc Pujol

La théorie pour bien concevoir une cellule de F5J – partie 1

(n° 104 – 2016)

Le F5J, catégorie de vol avec mise en altitude au moteur électrique, est apparu en 2012. C’est aussi pratiquement la première fois où la phase de montée – et donc la propulsion – n’est pas le facteur prépondérant et c’est une révolution. C’est un peu la fin de tous ces planeurs très chers, bourrés de carbone et autres matériaux high tech, dont le seul but est de les rendre encore plus légers tout en étant extrêmement résistants. Il est quand même assez étrange en F3J par exemple, d’avoir des planeurs de durée faits pour résister à plus de 60 fois leur poids…

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La théorie pour bien concevoir une cellule de F5J – partie 2

(n° 105 – 2016)

Dans le précédent article, nous avions vu le raisonnement pour définir l’ADN d’un modèle de F5J et commencé à analyser les phases de vol pour identifier les paramètres du modèle. Comme la phase de vol la plus importante est la montée dans l’ascendance, nous avions analysé par le menu (et sûrement de façon non exhaustive) cette phase. Nous allons maintenant passer en revue les autres phases par ordre d’importance décroissant puis conclure.

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