Médailles et challenges

La FFAM dispose d’un large éventail de médailles et challenges pour récompenser les bénévoles qui oeuvrent pour le développement de l’aéromodélisme sportif ou de loisir. Elle attribue également chaque année des challenges sportifs aux clubs et aux compétiteurs afin de les récompenser pour la qualité de leurs performances au niveau de la compétition.

Modalités d'attribution des challenges

Le dossier couvre les médailles et challenges suivants :

• Médaille d’or et plaque d’honneur de la FFAM
  • Challenge Jean MORETTI distinguant une LAM
  • Challenge Pierre LADIEU distinguant un président de CDAM ou un délégué départemental
  • Challenge Jean GANIER distinguant une association affiliée (club)
  • Challenge Jeannine PABOIS distinguant une féminine
  • Challenge distinguant un jeune bénévole (-26 ans)
  • Challenge Jean-Paul MARIANI distinguant un juge VRC-AM
  • Challenges distinguant un juge : Serge ZWAHLEN (maquette) et Claude GIRARDOT (hélicoptère)
  • Challenges sportifs distinguant un club : Challenge vol libre – Challenge vol circulaire commandé – Challenge vol radiocommandé aéronefs motorisés – Challenge vol radiocommandé planeurs
  • Challenges distinguant un compétiteur : Coupe de France planeur de vol thermique F3B – Coupe de France planeur vol de pente F3F – Coupe de France planeur lancé-main F3K – Challenge électrique – Challenge Montgolfier.

Les modalités d’attribution des différents challenges font l’objet d’une procédure accessible ci-dessous :

Modalités d'attribution des challenges

Médaille d'or & plaque d'honneur FFAM

La médaille d’or et la plaque d’honneur de la FFAM sont des récompenses remises à des personnes qui ont aidé au développement de l’aéromodélisme. La plaque d’honneur peut également être attribuée à un club pour le remercier de son action ou pour marquer un événement particulier. Leur attribution est décidée par les élus fédéraux.

Les titulaires de la médailles d’or FFAM : FOURNIE, Pierre SERRES et René BOIS (1970), Gaston BARRAULT (1971), Jean MOY (1974), L’Abbé Amiard (1975), Pierre BAUDOUIN et Paul SOULIAC (1976), Serge MAUPETIT (1980), Jean GANIER (1983), Général LISSARAGUES (directeur du Musée de l’Air) (1985), Alain BARRAU (directeur de la SPODEX) et Daniel PABOIS (1985), Christian MENGET (ex-Président de l’AC des Cheminots) (1992), Marc CHEURLOT et Serge COURBET (1993), Jacques DELCROIX, Abbé Jean ROBIN et Michel QUINTARD (1994), René JOSSIEN et André SCHANDEL (1995), Bernard PALAYRET (2001), Jean CHAMPENOIS (2004), Jean-Claude REY (2006), Pierre CHAUSSEBOURG et Jean-Claude LAVIGNE (2007), Maxime COFFIN (2013), Jean ROUSSEAU (2017).

Les titulaires de la plaque d’honneur de la FFAM : Bernard PALAYRET (directeur du SFACT nommé Président d’honneur de la FFAM) (1990), Jacques MORISSET et Henri BRAUD (1990), Jean NOBEL (1994), Alain VASSEL (1995), Hubert FERTE (organisateur rassemblement du RSA) Emmanuel FILLON (commémoration cinquantenaire de sa victoire en Wakefield) et Julien BRONAIS et Maurice DESBROSSES (pour son aide au national de Saint-Yan 1996) (1997), Gabriel LOUBERE, Maurice BOUTET, Joëlle NOT, AC des CIGOGNES (60ème anniversaire du club), CM de CACHAN (50ème anniversaire) et MC BUXEEN (20ème anniversaire du club), Mairie d’Arvert (1998), Roland JARRY-DESLOGES, Jean-Paul JOANET, Jean DELMAS, Claude ROUX, Christian AMALVY, Jean LACAZE, Roger PUECH et Maire de Saint-Médard en Jalles (1999), Robert RIOU (2001), Jacques GREGOIRE (Président de l’AMC de Chateaudun de 1981 à 2001), Alain BARRAU et William CAZAUX (2002), École de Gendarmerie de Rochefort (2003), Maire d’Angers, Christian RAVEL et Michel SOULIAC (2004), Jean-Louis LE MEE (2005), Jean-Claude REQUET et Sylvère MAISSE (2012), Myriam MORANDINIGérard MARQUOIS, Ali BENNOUR, Daniel LÉAUTÉ (2013) – Aéroclub de Gascogne (2014) – Alexandre PATTE (2019).

Challenge Jean Moretti

Créé en 1993, le challenge Jean MORETTI est destiné à distinguer annuellement le Président de la Ligue d’AéroModélisme (LAM) jugé le plus actif et/ou le plus méritant. La désignation est effectuée par le Bureau Exécutif de la fédération au vu des éléments d’analyse établis par le secrétaire général. Le challenge est remis à l’assemblée générale de la fédération.

À son lancement, le challenge était basé sur les 12 Unions Régionales d’AéroModélisme (URAM) qui correspondait au découpage administratif retenu statutairement par la FFAM au plan territorial régional. En 2000, les statuts et le règlement intérieur de la FFAM ont été modifiés pour se baser sur le découpage administratif des 22 régions. Suite à la loi du 16 janvier 2015 sur la délimitation des régions, la FFAM a modifié ses statuts pour appliquer depuis 2016 la nouvelle carte des régions qui sont à présent au nombre de 12.

Les éléments susceptibles d’être pris en considération sont :

• qualité du traitement (y compris délais) des demandes fédérales (dossiers bourses, dossiers subvention équipement, …) ;
  • effort déployé par la LAM pour affilier de nouvelles associations ou favoriser l’augmentation du nombre de licenciés ;
  • actions de promotion de l’aéromodélisme et manifestations organisées au niveau de la LAM pour favoriser le développement de l’aéromodélisme ;
  • seront plus particulièrement prises en considération les actions et manifestations en faveur des jeunes, ou des féminines, ou des handicapés ;
  • dynamisme dans l’action auprès des collectivités locales pour faire reconnaître l’aéromodélisme (niveau des subventions obtenues) et aboutir positivement les difficultés rencontrées par les clubs (terrains, manifestations, …) ;
  • actions de formation mises en oeuvre au niveau de la LAM, notamment en faveur des dirigeants, des officiels du réseau de contrôle sportif et des formateurs, mais également en matière de stages de formation et de sensibilisation à la sécurité ;
  • implication de la LAM pour favoriser le passage des ailes et brevets, QPDD…

Années 1990

Marc JACQUEMIN – URAM 1 Nord-Est (1993), Jean-Claude REQUET – URAM 11 Rhône-Alpes (1994), Lucien ANTON – URAM 8 Aquitaine (1995), Pierre LADIEU – URAM 4 Île-de-France (1996), Jean-Claude LAVIGNE – URAM 10 Bassin méditerranéen (1997), Charles BOULENGUEZ – URAM 3 Nord Picardie (1998), Guy BROUQUIERES – URAM 9 Midi-Pyrénées (1999)

Années 2000

André BERTHOLET – URAM 13 Auvergne (2000), René ALLAIS – CRAM 3017 Pays de Loire (2001), Jacques PAYSANT-LE ROUX – CRAM 3015 Basse Normandie (2002), Claude SERRES – CRAM 3022 Ile-de-France (2003), André HOUEL – CRAM 3014 Nord Pas-de-Calais (2004), Maurice DORIZON – CRAM 3022 Ile de France (2005), Stéphane CHAMPANHET – CRAM 3009 Franche-Comté (2006), Jean-Claude REQUET – CRAM 3021 Rhône-Alpes (2007), Eric BOUDEVILLE – CRAM 3004 Bourgogne (2008), Bernard KEITH – CRAM 3001 Alsace (2009)

Années 2010

Michel VIANAY – CRAM 3021 Rhône-Alpes (2010), André MENU – CRAM 3020 Région Provence Alpes Côte d’Azur (2011), Jean-Paul PERRET – CRAM 3012 Région Lorraine (2012), Aimé GILBERT – CRAM 3002 Région Aquitaine (2013), Marc SELLIER – CRAM 3005 Région Bretagne (2014), Patrick BOUARD – CRAM 3004 Région Bourgogne (2015) – Non attribué depuis 2016

Challenge Pierre Ladieu

Créé en 2011, le challenge Pierre LADIEU est destiné à distinguer annuellement le Président de Comité Départemental d’Aéromodélisme (CDAM) jugé le plus actif et/ou le plus méritant.

Le choix est effectué par le Bureau Exécutif (après avoir éventuellement sollicité l’avis du Comité Directeur) parmi les présidents de CDAM ou les délégués départementaux que les Présidents des Ligues d’AéroModélisme (LAM) auront nominés. Le challenge est remis à l’assemblée générale de la fédération.

Les éléments susceptibles d’être pris en considération sont :

• implication du CDAM (y compris délais) pour répondre aux sollicitations de la LAM dans le cadre des demandes fédérales (dossiers subvention équipement, dotations en matériels,…) et pour l’organisation de séances ailes et brevets ou de QPDD ;
  • effort déployé par le CDAM pour affilier de nouvelles associations ou favoriser l’augmentation du nombre de licenciés ;
  • actions de promotion de l’aéromodélisme et manifestations organisées au niveau du CDAM pour favoriser le développement de l’aéromodélisme ;
  • dynamisme dans l’action auprès des collectivités locales pour faire reconnaître l’aéromodélisme (niveau des subventions obtenues) ;
  • aide auprès des clubs rencontrant des difficultés (terrains, conflits …) ;
  • actions de formation mises en œuvre au niveau du CDAM, notamment en faveur des dirigeants, des officiels du réseau de contrôle sportif et des formateurs ;
  • actions en faveur des jeunes pour promouvoir des compétitions à caractère départemental.

Les titulaires*

Annie BESNARD – CDAM 54 – Meurthe et Moselle (2011), Rémy HUCKEL – CDAM 67 – Bas Rhin (2012), Gérard NITTEL – CDAM 13 – Bouches du Rhône (2013), René LAPENDRIE – CDAM 89 – Yonne (2014), Bernard LITTIERE – CDAM 02 – Ainse (2015), Patrick CHÂTEAU – CDAM 83 – Var (2016), Christophe HENNACHE – CDAM Pas-de-Calais – Hauts de France (2018), Non attribué en 2017, Germain IBANEZ – CDAM Gard – Occitanie (2019)

* l’année correspond à l’année d’activité, le challenge étant remis à l’assemblée générale de l’année suivante.

Challenge Jean Ganier

Créé en 1994, le challenge Jean GANIER est destiné à distinguer annuellement l’association affiliée (club) jugée la plus active et/ou la plus méritante. Le choix est effectué par le Bureau Exécutif (après avoir éventuellement sollicité l’avis du Comité Directeur) sur la base des clubs que les Présidents des Ligues d’AéroModélisme (LAM) auront nominés.

Le challenge est remis à l’assemblée générale de la fédération. Le club nominé ne pourra être qu’un club labellisé (centre de formation agréé pour l’aéromodélisme) compte tenu de la priorité mise par la fédération sur les aspects de formation.

Les éléments d’activité pris en considération sont les suivants :

• effort déployé par le club pour une meilleure reconnaissance et promotion de la fédération au sein du club ou de son environnement ;
  • évolution du nombre de licenciés du club ;
  • qualité des actions de formation mises en œuvre au sein du club et implication pour favoriser le passage des différents diplômes et brevets relatifs à la formation ainsi que les ailes et brevets, reconnaissant les progrès et le niveau des licenciés ;
  • effort déployé pour organiser des manifestions (compétitions, démonstrations, manifestations publiques) et notamment un championnat de France ou un concours de sélection et une compétition internationale FAI.

Années 1990

Aéro Modèle Club des Yvelines N° 0767 – Yvelines – Région Ile de France (1994), Model Club de Laon N° 345 – Aisne – Région Picardie (1995), Model Club Buxéen N° 0979 – Essonne – Région Ile de France (1996), Modèle Air Club Loire Atlantique N° 0070 – Loire Atlantique – Région Pays de la Loire (1997), Club Modéliste de Cachan N° 0489 – Val de Marne – Région Ile de France (1998), Union Aéronautique Orléans N° 0194 – Loiret – Région Centre (1999)

Années 2000

Club Modéliste Beaumontois N° 0780 – Val d’Oise – Région Ile de France (2000), Aéro Modèle Club Jean Mermoz de Colmar N° 0617 – Haut Rhin – Région Alsace (2001), Model Air Club d’Aix-en-Provence N° 0842 – Bouches du Rhône – Région Provence – Alpes – Côte d’Azur (2002), Model Club Arédien N° 0020 – Haute Vienne – Région Limousin (2003), Air Land Modélisme N° 0654 – Landes – Région Aquitaine (2004), Modèle Air Club du Commandant Tulasne N° 0546 – Indre et Loire – Région Centre (2005), Association Modèle Air Club de Sermange N° 0542 – Jura – Région Franche-Comté (2006), C.A. de Chartres N° 921 – Eure et Loir – Région Centre (2007), Cercle Modéliste Blénod Lorraine N° 1000 – Meurthe et Moselle – Région Lorraine (2008), Club Aéromodéliste du Médoc N° 0583 – Gironde – Région Aquitaine (2009)

Années 2010

Model Air Club du Beaujolais N° 0973 – Ain – Région Rhône-Alpes (2010), Club Charente Limousine Aéromodélisme N° 283 – Charente – Région Poitou Charentes (2011), Model Air Club Chalonnais N° 510 – Marne – Région Champagne Ardennes (2012), Model Air Club d’Aix en Provence N° 842 – Bouches du Rhône – Région Provence – Alpes – Côte d’Azur (2013), Escadrille des Cèdres (ACBN-EC) N° 25 – Région Basse Normandie (2014), Aéroclub de Brumath N° 393 – Région Alsace (2015), Club Modélisme de Saclay N° 748 – Région Ile de France (2016), Aéro Modèles Club Pujault N° 31 – Région Occitanie (2017), Sénart Multirotor Racing N° 1612 – Région Ile de France (2018), Hautes-Alpes Modèles Air Club N° 892 – Région Provence – Alpes – Côte d’Azur (2019)

Challenge Jeannine Pabois

Créé en 2002, le challenge Jeannine PABOIS est destiné à distinguer annuellement la féminine jugée la plus active et/ou la plus méritante. Le choix est effectué par le Bureau Exécutif (après avoir éventuellement sollicité l’avis du Comité Directeur) parmi les féminines que les Présidents Ligues d’AéroModélisme (LAM) auront nominées. Le challenge est remis à l’assemblée générale de la fédération.

Il peut s’agir de récompenser une féminine au titre, par exemple, de ses résultats obtenus en compétition ou au titre de ses activités de bénévole (dirigeante, officielle du réseau de contrôle sportif, formation, …) dans le cadre de son club, CDAM, LAM ou d’une instance dirigeante de la fédération (Comité Directeur et/ou Bureau Exécutif). Chaque nominée devra être titulaire d’une licence en cours de validité depuis plus d’un an.

Il revient aux présidents de LAM de rappeler l’existence de ce challenge aux présidents de clubs et de les inciter à faire une proposition.

Les titulaires*

Christiane MENGET – Région Ile-de-France (2002), Brigitte GOURDET – Région Ile-de-France (2003), Bernadette CONSTANT Région Ile-de-France (2004), Mireille LAFOREST Région Languedoc-Roussillon (2005), Marie-Claude BOISSIERE Région Basse-Normandie (2006), Christiane NAUD – Région Poitou-Charentes (2007), Josette DOUCHY – Région Centre (2008), Monique MAISSE – Région Ile-de-France (2009), Annick LION – Région Centre (2010), Marie-Hélène DELARBRE – Région Auvergne (2011), Martine CABEROT – Région Rhône Alpes (2012), Marjolaine GENVRIN – Région Midi Pyrénées (2013), Odile GEORGE – Région Centre (2014), Danielle SAULNIER – Région Basse Normandie (2015), Sandrine DUSZKO – Région Hauts-de-France (2016), Karine VILLENFIN – Région Ile de France (2017), Marianne EYMAR – Région Auvergne – Rhône-Alpes (2018), Pascale ROCHEDIEU – Région Auvergne – Rhône-Alpes (2019)

Challenge jeune bénévole

Créé en 2011, le challenge « jeune bénévole » est destiné à distinguer annuellement le·la licencié·e de moins de 26 ans jugé·e le·la plus actif·ve et/ou le·la plus méritant·e. Le choix est effectué par le Bureau Exécutif (après avoir éventuellement sollicité l’avis du Comité Directeur) parmi les jeunes que les Présidents des Ligues d’AéroModélisme (LAM) auront proposés sur argumentation.

Le challenge dont la teneur pourra être variable d’une année à l’autre (un IPad en 2011) est remis à l’assemblée générale de la fédération. Chaque nominé devra être titulaire d’une licence en cours de validité depuis plus d’un an.

Les éléments susceptibles d’être pris en considération sont :

• implication, dynamisme et enthousiasme du jeune dans le fonctionnement du club, du CDAM ou de la LAM ;
  • effort déployé par le jeune pour promouvoir l’aéromodélisme ;
  • participation à l’organisation de manifestations ;
  • Participation à des actions de formation mises en œuvre au niveau du club, du CDAM ou de la LAM.

Les titulaires*

Nicolas HUCKEL – Région Alsace (2011), Maxime PERDRIEAU – Région centre (2012), Fabien FRADET – Région Poitou Charentes (2013), Florian LE DIMNA – Région Centre (2014), Matthieu PERRET – Région Lorraine (2015), Anthony ROSTISLAVOV – Région Ile de France (2016), Hugo DESLOGES-BAZILE – Région Pays de La Loire (2017), Pierre MANIEZ – Région Grand Est (2018), Nicolas BROUANT – Région Ile de France (2019), Alban DURRHEIMER – Région Grand Est (2022)

Challenge Jean-Paul Mariani

Nouvellement créé pour l’assemblée générale de la FFAM de 2018, un challenge qui porte en son hommage le nom de Jean-Paul MARIANI est destiné à distinguer annuellement les officiels les plus actifs et les plus méritants.

La désignation est effectuée par le Bureau Exécutif de la fédération au vu des éléments d’analyse établis par le responsable de réseau national du contrôle sportif.

Le challenge est remis à l’assemblée générale de la fédération. Il remplace différents anciens diplômes ou challenges destinés à certaines catégories d’officiels. Ainsi tous les officiels peuvent être honorés du Challenge Jean-Paul MARIANI.

Les Titulaires

Famille Galdéano : Jean-Luc, son épouse Laurence, son fils Yohan et son frère Bruno (2017), Laurent Southon (2018), Philippe Miscopain (2019), Alain Detry (2022)

Challenges sportifs distinguant un club

Quatre challenges ont été mis en place en 2009 afin de distinguer les clubs les plus méritants au vu de leurs résultats sportifs sur les différents championnats de France :

• Challenge vol libre (VL)
  • Challenge vol circulaire commandé (VCC)
  • Challenge vol radiocommandé aéronefs motorisés (VRC-AM)
  • Challenge vol radiocommandé planeurs (VRC-P)

Ces challenges remplacent les quatre coupes challenges SFACT (vol libre, vol circulaire, vol radiocommandé et coupe de France des jeunes aéromodélistes). Chaque challenge doit être restitué à la FFAM par son détenteur au plus tard le jour de l’assemblée générale annuelle de la FFAM afin de pouvoir être remis au nouveau détenteur.

Modalités d'attribution

Pour chaque compétiteur, il sera pris en compte :

• pour le challenge VL, le meilleur résultat obtenu (au sens place donnant au compétiteur considéré le plus de points) dans chacun des championnats de France de vol libre auxquels il a participé ;
  • pour le challenge VCC, les deux meilleurs résultats obtenus (au sens places donnant au compétiteur considéré le plus de points) dans le cadre du championnat de France VCC sous réserve que ces résultats aient été obtenus au titre de deux catégories générales différentes (au sens vitesse, acrobatie, course par équipe et combat) ;
  • pour le challenge VRC-AM et le challenge VRC-P, le meilleur résultat obtenu (au sens place donnant au compétiteur considéré le plus de points) dans chacun des championnats de France auxquels il a participé et qui relèvent du challenge considéré.

Remarque : Lorsque la catégorie se déroule avec une équipe de deux concurrents ayant payé un droit d’inscription (ex. du team-racing en VCC), les points sont attribués à chacun des deux équipiers.

Grille de points

Cette grille s’applique à toutes les catégories reconnues dans les championnats de France, y compris les épreuves spécifiques aux cadets et/ou juniors. Toutefois, dans le cas d’un cadet ou junior qui obtient un podium dans une épreuve concernant les seniors, le nombre de points obtenu par le cadet ou junior concerné au titre de l’épreuve correspondante sera multiplié par deux.

Modalités applicables pour le challenge VL

Attribution de points en utilisant la grille ci-dessus :

• aux 5 premiers pour chaque épreuve concernant les seniors.
  • aux 3 premiers seulement pour chaque épreuve spécifique aux cadets et/ou juniors.

Modalités applicables pour le challenge VCC

Attribution de points en utilisant la grille ci-dessus aux 3 premiers de chaque épreuve. Attribution d’un nombre forfaitaire de points à chaque concurrent classé au championnat de France qui n’a pas obtenu une place sur un podium : 2 points pour un senior, 3 points pour un junior et 4 points pour un cadet.

Remarque : Ne sont « classés » que les concurrents ayant obtenu un niveau de performance égal ou supérieur au minima défini, pour la catégorie considérée, par le CTVCC.

Modalités applicables pour le challenge VRC-AM

Modalités applicables pour le challenge VRC-P

Attribution de points en utilisant la grille ci-dessus aux 5 premiers de chaque épreuve.

Bonus pour un podium obtenu en championnat du monde et d'Europe

Un compétiteur aéromodéliste de haut niveau qui a obtenu pour l’année considérée un podium à un championnat du monde ou d’Europe se verra attribuer un bonus conformément au tableau ci-après. Un seul bonus pourra être attribué à chaque aéromodéliste de haut niveau ; ainsi, dans le cas de l’obtention d’un podium individuel et d’un podium par équipe, l’aéromodéliste de haut niveau se verra attribuer le bonus lui donnant le plus de points.

Remarque : Le bonus s’ajoute donc au nombre de points éventuellement obtenu par le compétiteur concerné au titre de ses résultats en championnats de France.

Départage en cas d’égalité pour un challenge

En cas d’égalité pour l’attribution d’un challenge, les clubs concernés seront départagés sur la base des critères définis ci-après.

• Challenge VL

Nombre total de podiums cadets et juniors sur l’ensemble des championnats de France de vol libre (tous les podiums obtenus par un même cadet ou junior étant pris en compte, y compris s’ils ont été obtenus au cours d’un même championnat).

• Challenge VCC

Nombre de cadets et juniors classés au championnat de France VCC et, en cas de nouvelle égalité, départage sur le plus jeune d’entre eux.

• Challenges VRC-AM et VRC-P

Nombre total de membres licenciés au sein du club classés dans au moins un des championnats de France qui relèvent du challenge considéré.

Validation des résultats

Le décompte des challenges sera effectué par l’assistante administrative de la fédération et soumis à l’approbation du bureau exécutif avant la fin de l’année.

Titulaires des challenges

Challenge vol libre

2009 à 2011 : Modèle Air club de Mandres N°612 – Val-de-Marne – Ile de France • 2014 et 2016 : Aéromodélisme Club Thouarsais N°48 – Deux-Sèvres – Nouvelle Aquitaine • 2012, 2013, 2015, 2018 et 2019 : Sévres Modèle Anjou N°698 – Vendée – Pays de la Loire • 2017 et 2022 : C.A. d’Azay-Le-Brûlé N°257 – Deux-Sèvres – Nouvelle Aquitaine

Challenge VCC

Non attribué en 2009 • De 2010 à 2017 et 2022 : Cercle Modéliste de Blénod Lorraine N°1000 – Meurthe-et-Moselle – Grand Est • 2018 : non décerné • 2019 : Club Modéliste de Cachan N°489 – Val de Marne – Ile de France

Challenge VRC-AM

2009, 2011 et 2019 : Hague Model Air Club N°967 – Manche – Normandie • 2010 et 2018 : Rochefort Aéromodel Club 17 N°694 – Charente-Maritime – Nouvelle Aquitaine • 2012 et 2014 : Mini-Ailes Gaillacoises N°195 – Tarn – Occitanie • 2013 : Aéro Club de Rouen Normandie N°7 – Seine-Maritime – Normandie • 2015 : CA de l’Agglomération Paloise-CAAP N°467 – Pyrénées-Atlantiques – Nouvelle Aquitaine • 2016 et 2022 : CA Eole de Muret N°498 – Haute-Garonne – Occitanie • 2017 : Pégase Air Club Carspach N°113 – Haut-Rhin – Grand Est,

Challenge VRC-P

2009 à 2012 et depuis 2015 : Aéroclub des Cigognes N°154 – Essonne – Ile de France • 2013 : Aéro Model Club de Châteaudun N°882 – Eure-et-Loir – Centre Val de Loire • 2014 : Model Air Club de Cannes N°755 – Alpes-Maritmes – PACA

Challenges distinguant un juge

Deux challenges créés en 1994 visent à distinguer des juges, membres du réseau de contrôle sportif d’aéromodélisme (RCSAM) : Challenge Serge ZWAHLEN pour un juge « maquette ». Challenge Claude GIRARDOT pour un juge « hélicoptère ».

Chacun de ces challenges vise à distinguer le juge qui a été considéré, sur l’année civile qui précède l’Assemblée Générale, le plus actif et/ou le plus méritant dans la catégorie concernée. Seront notamment pris en considération l’effort déployé par le juge pour former de nouveaux juges et développer la qualité de jugement dans sa catégorie. Le choix est effectué par le Bureau Directeur (après avoir éventuellement sollicité l’avis du Comité Directeur) au vu de la proposition formulée par le comité technique de vol radiocommandé aéronefs motorisés (CTVRC-AM). Les challenges sont remis à l’assemblée générale de la fédération.

Les titulaires du challenge Serge ZWAHLEN : Serge COURBET (1994), Raymond WERLER (1995), Roger CLEMENT (1996), Raymond GOUDAIL (1997), Claude REMY (1998), Franz LALLEMAND (1999), Lucien ANTON (2000), Régine CLÉMENT (2001), Jean ROUSSEAU (2002), Michel ADAM (2003), André CÉCILLON (2004), Geroges ENCOGNIÈRE (2005), Jacques ANDRÉ (2006), Pierre DELRIEU (2007), Charles LÉVY (2008).

Les titulaires du challenge Claude GIRARDOT : Max PORTA (1994), Roger LACOME (1996), Marc PLANQUE (1997), André HOUEL (1998), Jean-Claude LAVIGNE (1999), Roger HERZIN (2000), Michel HERARD (2001), Pierre PIGNOT (2002), Michel FONTESPIS LOSTE (2003), Daniel CHOUREAUX (2004), Claude ANZIANI (2005), Alain CARAYON (2006), Marc PLANQUE (2012).

Challenges distinguant un compétiteur

Coupe de France planeur multi-épreuves F3B

Créée en 1986 et modifiée fin 2005, la coupe de France F3B (planeur multi-épreuves RC) est attribuée sur la base de cinq compétitions :

• Championnat de France F3B de l’année
  • Quatre autres compétitions choisies par le sous-comité concerné en veillant à une bonne répartition géographique et à un étalement correct sur l’année des cinq compétitions.

Pour chaque compétition, le résultat obtenu par chaque compétiteur est ramené à 1000 points (score attribué au meilleur compétiteur licencié à la FFAM classé dans la compétition). Le score pris en compte pour chaque compétiteur est donc calculé de la façon suivante :

Pour chaque compétiteur, le résultat final pris en compte pour l’attribution de la coupe de France est la somme des trois meilleurs scores obtenus sur les cinq compétitions.

Les vainqueurs : Francis CASAUX (1986, 1991), Martial LEGOU (1989, 1990, 1992 et 1993), Marc SERNY (1994), Franck LEGOU (1995, 1998, 1999, 2000 et 2003), Roland HENNINOT (1996, 1997, 2002, 2004 à 2009, 2011 et 2012), Jean-Michel FRAISSE (2001), Patrick MEDARD (2010, 2014),  Laurent POTIN (2013), non attribué en 2015 et 2017.

Coupe de France planeur vol de pente F3F

Créée en 2000, la coupe de France F3F (planeur de vol de pente radiocommandé) est attribuée sur la base des compétitions organisées au cours de l’année. Chaque année, sont retenus pour chaque compétiteur ses N meilleurs résultats, le nombre N dépendant du nombre de compétitions jugées valides pour l’année.

• N = 4 pour 6 compétitions (ou plus) valides,
  • N = 3 pour 4 ou 5 compétitions valides,
  • N = 2 pour 2 ou 3 compétitions valides.

Si un seul (ou aucun) concours a pu avoir lieu dans l’année, aucun vainqueur ne sera désigné pour l’année ; dans ce cas, le vainqueur de l’année précédente gardera la coupe une année supplémentaire. Une compétition est considérée « valide » lorsque :

• le nombre de compétiteurs participants est au moins égal à 12 et que le règlement international F3F a été intégralement appliqué ;
  • au moins 2 manches ont pu être effectuées ;
  • le nombre de manches terminées multiplié par le nombre de compétiteurs participants doit au moins être égal à 48.

Cela implique un minimum de 4 manches avec 12 à 15 participants, ou un minimum de 3 manches avec 16 à 23 participants, ou un minimum de 2 manches à partir de 24 participants Pour chaque compétition, le résultat obtenu par chaque compétiteur est ramené à 1000 points (score pris en compte pour le vainqueur). Le score pris en compte pour chaque compétiteur est donc calculé de la façon suivante :Score = 1000 x Sc / Sv avec Sc le résultat du compétiteur Sv le résultat du vainqueur

Pour chaque compétiteur, le résultat final pris en compte pour l’attribution de la Coupe de France est la somme de ses N meilleurs scores. Le vainqueur est le compétiteur avec le total le plus élevé. En cas d’égalité, l’avantage sera donné à celui qui aura le plus de premières places. S’il y a toujours égalité, alors le meilleur score suivant non retenu dans les N meilleurs scores sera utilisé pour départager. En cas de nouvelle égalité, les deux compétiteurs seront déclarés vainqueur ex aequo.

Les vainqueurs : Pierre RONDEL (2000 à 2002, 2005 à 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017), Alexis MARECHAL (2003 et 2004), Allan COHEN (2012), Aubry GABANON (2014).

Coupe de France planeur lancé-main F3K

Créée en 2005, la coupe de France F3K (planeur lancé-main) est attribuée sur la base des compétitions fédérales organisées au cours de l’année. Seules les compétitions avec huit ou plus de participants seront prises en compte.

Pour chaque compétiteur, le résultat final pris en compte pour l’attribution de la coupe de France est la somme des trois meilleurs scores obtenus au cours de l’année. Dans le cas où deux compétitions ou plus (en excluant le championnat de France) sont organisées par un même club et/ou sur un même terrain, seul le meilleur des résultats sera pris en compte.

Ne peuvent être classés à la coupe de France que les compétiteurs ayant participé au championnat de France. En cas d’égalité, le départage du vainqueur se fera en prenant le quatrième meilleur score obtenu, et ainsi de suite en cas de nouvelle égalité.

Les vainqueurs : Charles RODRIGUEZ (2005), Jean-Bernard VERRIER (2006 et 2007), Rudy PETERS (2008, 2010, 2012), Ivan MOQUEREAU (2009), Anthony ROTTELEUR (2011, 2013, 2014 et 2017), Quentin PHILIPPE (2015), Basile GINEL (2016)

Challenge électrique

Créé en 2002, le challenge électrique est une compétition inter-catégories (F5B, F5F et F5B 7 éléments) destinée à déterminer le meilleur pilote de l’année en moto planeur électrique.

Remarque : le nombre de points attribué est proportionnel au nombre de concurrents classés (afin de tenir compte de l’importance de la compétition) et le score de chaque compétiteur inversement proportionnel à son classement. Ainsi, le vainqueur d’une compétition avec 15 concurrents classés obtient 15 points, le second 14 points, le troisième 13 points, et ainsi de suite, le dernier obtenant 1 point.

Les vainqueurs : Pierre BOSSARD et Roger BOSSARD (2002), Pierre BOSSARD (2004, 2006), Didier JAILLANT (2005), non attribué en 2007 et 2008, Michel UZAN (2009), Lionel MLINARIC (2010, 2011, 2012 et 2013), Claude BEGUIN (2014 et 2015), Roland HENNINOT et Christian PEYRICHOUX (2016), Roland HENNINOT (2017).

Challenge Montgolfier

Créé en 2003, le challenge Montgolfier vise à récompenser le meilleur pilote d’aérostat catégorie montgolfière (F7A) de l’année. Ce challenge a été créé pour assurer une émulation entre pilotes de montgolfières, favoriser les rencontres inter clubs et récompenser la régularité.

Pour participer à l’attribution du challenge Montgolfier, un compétiteur doit participer à au moins deux compétitions inscrites au calendrier fédéral. Lorsque le compétiteur participe à au moins trois compétitions, son plus mauvais résultat n’est pas pris en compte. Pour chaque compétiteur, le résultat final correspond au total des points obtenus dans les compétitions retenues divisé par le nombre de compétitions retenues. En cas d’égalité, le nombre de compétitions réalisées permet de départager (avantage à celui qui a réalisé le plus de compétitions). Le classement est établi par le sous-comité concerné et doit être transmis avant la fin de l’année à la fédération via le responsable du comité technique de vol radiocommandé aéronefs motorisés (CTVRC-AM).

Les vainqueurs : Charles-Henri JOLY (2004 et 2005), Bernard BILQUEY (2006), Bernard BARILLON (2007), non attribué en 2008, Bernard BILQUEY (2009), Charles-Henri JOLY (2010), Bernard BARILLON (2011), David BROUSSIER (2012), non attribué en 2013, Jérôme BILQUEY (2014), non attribué en 2015, 2016 et 2017.