FAQ Aides fédérales

On retrouve ici les questions les plus fréquentes qui sont posées à la FFAM par mail, courrier ou téléphone au sujet des aides fédérales.

SÉLECTIONNER UNE CATÉGORIE
Je suis licencié et j'ai bénéficié d'une aide FFAM pour un stage aéromodélisme/vol à voile. J'ai terminé ce stage depuis plusieurs semaines et je n'ai pas reçu ma subvention. Pourquoi ?

La subvention est versée directement au club de Vol à Voile qui est l’organisateur du stage et seulement après réception du compte rendu du stage signé par le président du club Vol à Voile et le président du club aéromodéliste.

Je souhaite faire des aménagements sur mon terrain (piste, local, etc…, est-ce que la FFAM accorde des subventions pour ces actions ?

La FFAM peut vous accompagner dans vos projets d’aménagement de votre terrain de pratique, pour cela il vous suffit de déposer un dossier de demande de subvention investissement qui est téléchargeable sur le > contenu informatif > aides fédérales > achat de terrain et subvention d’investissement > téléchargement

Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure achat et aménagement de terrain qui vous fournira des informations utiles pour élaborer votre dossier. Votre LAM pourra vous accompagner également pour constituer le dossier.

Comment puis-je obtenir du matériel de formation ?

La fédération accompagne les clubs pour se doter de matériel de formation. Il existe deux dispositifs :

• Votre club est labellisé EFAM : vous pouvez déposer une demande de financement, le formulaire est disponible sur le > contenu informatif > formation > Label École Française d’AéroModélisme > téléchargement
  • Les dotations de matériels des clubs : cette action est reconduite chaque année et est réservée aux clubs non labellisés. Ces derniers peuvent bénéficier d’un matériel de formation référencé sur le catalogue élaboré par la fédération et transmis aux LAM, qui proposent les clubs en fonction de différentes critères (nombre de formateurs qualifiés, nombre d’ailes et brevets passés dans l’année, etc…).
À quelle date les clubs sont informés du nombre de points inscrit à leur bilan et à quelle date la prime assortie est-elle versée ?

Les clubs peuvent consulter et vérifier du 1er janvier au 31 décembre, les points qui leur sont attribués au bilan pour l’année N. Si le club constate une erreur ou un oubli, il peut en informer la FFAM tout au long de l’année et dans tous les cas avant le 15/01 N+1. Les primes de bilan sont versées avant la fin mars de l’année N+1.

Les modalités de fonctionnement du bilan sont déclinées dans le > Contenu Informatif > Aides fédérales > Bilan annuel activité club.

Comment puis-je me procurer les modalités de calcul du bilan des clubs ?

Le fichier détaillé des lignes du bilan d’activité des clubs est disponible déclinées dans le dans le > Contenu Informatif > Aides fédérales > Bilan annuel activité club.

Les critères sont réévalués chaque année en fonction de la politique fédérale.

Les offres jeunes sont-elles disponibles toute l’année ?

Oui mais dans la limite du budget de la fédération. Si le budget voté pour cette action est atteint en cours d’année, les offres seront suspendues jusqu’au 31/12 et reprendront l’année suivante.

Il y a quelques années, la FFAM avait publié dans la revue Aéromodèles un plan de banc de démarrage visant à offrir plus de sécurité lors de la phase de démarrage d’un moteur thermique. Comment puis-je obtenir le plan ?

La FFAM aide les clubs à cette acquisition via le dispositif de demande de subvention consultable dans le > contenu informatif > aides fédérales > achat de terrain et subvention d’investissement > subvention d’investissement.

Le plan de fabrication des bancs de démarrage est téléchargeable sur cette page.