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FAQ Pratiquer Aéromodèles, bruit, fréquences et radiocommande, site de vol, manifestation et calendrier fédéral, manifestation et QPDD

On retrouve ici les questions les plus fréquentes qui sont posées à la FFAM par mail, courrier ou téléphone au sujet des aéromodèles, bruit, fréquences et radiocommande, site de vol, manifestation et calendrier fédéral, manifestation et QPDD, manifestation et divers.

Notre club vient de bénéficier de l’utilisation d’un gymnase pour la pratique du vol indoor RC. Nous y pratiquons avec tous types d’engins volants y compris l’hélicoptère et un de nos membres veut utiliser cette salle pour voler avec un hélicoptère de classe 600 en électrique. Est-ce autorisé ?

Il est conseillé pour la pratique de l’aéromodélisme en salle de faire preuve de bon sens et de ne laisser voler que des appareils dont la maniabilité leur permet de s’accommoder des dimensions de la salle. Pour ce qui est des hélicoptères, la FFAM a prévu de limiter leur masse pour du vol en salle à 800 g. En ce sens, un hélicoptère de classe 600 est a priori au-dessus de cette masse.

Dans notre club, nous avons de plus en plus de pilotes de jets équipés de réacteur. Lors des essais de point fixe ils brûlent une surface importante de gazon ce qui, à terme va dégrader notre piste en herbe. De plus, avec la sécheresse, nous craignons les risques d’incendie au cas où un jet se poserait dans les cultures de céréales avoisinantes. Du point de vue fédéral, les jets doivent-ils évoluer uniquement sur des pistes en dur ? Et les licenciés FFAM propriétaires de jets sont-ils assurés s’ils provoquent l’incendie de cultures ?

Quand un jetiste fait un point fixe d’un réacteur en bord de piste ou en taxy way, il met un coup d’accélérateur pendant deux secondes. Ce qui est préconisé, c’est que le propriétaire positionne une tuyère auxiliaire – ou tube en inox – entre l’arrière de l’avion et le sol, afin que l’air chaud soit dégagé vers le haut.

Rappel pour tous les jetistes : l’extincteur est obligatoire, prêt à marcher, au démarrage d’un réacteur ou d’un turbo propulseur d’avion.

Je vends mon aéromodèle, comment le supprimer de ma liste d’aéronefs sur AlphaTango ?

Je vais sur mon espace AlphaTango.

Je choisis l’aéronef en question dans la liste de mes aéronefs.

Une fois sur la page du modèle, je clique sur ACTION et j’ai plusieurs choix à disposition :

  • Supprimer
  • Déclarer la cession
  • Déclarer la perte ou le vol du modèle.

J'ai des problèmes de voisinage car je pratique l'aéromodélisme dans ma propriété de 5500 m2. Que dois-je faire ?

Comme le précisait il y a quelques années un slogan du Ministère chargé des Sports : « le sport, c’est mieux dans un club ». Il s’applique également à l’aéromodélisme et il est évident que le bon sens doit prévaloir et même si vous disposez d’une vaste zone herbue derrière chez vous, il ne faut pas que le fait de l’utiliser pour l’aéromodélisme gêne votre voisinage. Il faut agir en bon père de famille et se soucier de savoir si le fait de voler chez vous ne va pas indisposer vos voisins par le bruit ou tout simplement par le fait qu’ils craignent la chute d’un aéromodèle.

Un riverain de notre club se plaint du bruit de nos aéromodèles, que faire ?

L’activité aéromodéliste est théoriquement pratiquée sur des terrains qui sont raisonnablement éloignés des habitations. Lorsque ce n’est pas le cas, il convient d’entretenir de bonnes relations avec ces riverains et de ne pas hésiter à les inviter lorsque des manifestations festives se déroulent dans votre association : repas de fin d’année, meeting annuel, galette des rois, etc. Si malgré ces relations courtoises un riverain de votre terrain se plaint des nuisances sonores, il faudra, dans la mesure du possible, essayer de réduire le niveau des machines les plus bruyantes, ce qui peut être le cas des avions remorqueurs ou, sur la durée et non l’intensité, de celui des avions école. À ce titre, ne pas hésiter à utiliser la possibilité d’équipement de silencieux hautes performances. En cas de situation de blocage, il faudra envisager de restreindre l’utilisation du terrain à des horaires à convenir entre le club, les riverains et avec l’aval de la mairie, ou d’effectuer des vols en électrique.

Quelle est la dernière décision ARCEP concernant les nouvelles attributions de fréquences ?

Les fréquences autorisées pour la pratique de l’aéromodélisme sont déclinées ici > Les Aéromodèles > Fréquences autorisées. De même, les différents arrêtés en vigueur publiés par l’ARCEP au Journal Officiel de la République sont téléchargeables dans le dossier > Les Aéromodèles > Téléchargement.

J'ai lu dans plusieurs forums sur Internet que nous allons perdre le 41.000 MHz ?

Cette information est inexacte. Nous avons seulement perdu 6 fréquences au 1er janvier 2011.

J'organise une manifestation où seront présents des étrangers qui utilisent des fréquences non autorisées en France. Quelles sont les démarches à faire ?

Compte tenu du nombre de fréquences désormais autorisées dans les bandes 35, 40, 41 et 72 MHz et l’utilisation très courante du 2.4 GHz, il n’est plus envisageable de demander des dérogations de fréquences. Les étrangers qui viennent en France doivent donc utiliser l’une des fréquences légalement autorisées.

J'appartiens à un club d'aéromodélisme et je suis licencié à la FFAM et, en tant qu’électronicien, j'aimerais savoir si la règlementation prévoit l'utilisation de radiocommandes de construction personnelle. Du moment que les fréquences, la puissance ainsi que le type de modulation sont respectés, est-ce qu'il y a besoin d'une validation supplémentaire du matériel par un organisme agréé ?

Dès lors que votre matériel répond aux normes de puissance autorisée (100 mW), il n’y a pas de validation à effectuer. Seul pourrait se poser le problème de la norme CE, mais qui en fait, ne s’applique qu’aux produits industriels.

Quelle distance faut-il respecter lorsque l'on fait voler des aéromodèles à proximité des maisons ?

La définition d’un terrain ne donne aucune notion de distance par rapport à une maison d’habitation. Si vous pratiquez le vol avec un park flyer électrique, il est bien évident qu’une distance de 50 mètres ne posera pas de problème en particulier au niveau du bruit. Si en revanche, vous pratiquez avec un modèle de catégorie A équipé d’un moteur de 160 cc, cette faible distance va probablement vous attirer les reproches du voisinage, tant pour la notion de bruit que celle de dangerosité. La FFAM préconise que le bon sens prévale lors de l’installation d’un nouveau terrain. Globalement, s’il y a des habitations dans le lit du vent et situées à 300 mètres, attendez-vous, un jour, à avoir des reproches du voisinage.

Quelle est la procédure pour implanter un terrain d'aéromodélisme ?

Avant toute implantation d’un terrain d’aéromodélisme, il convient d’analyser son environnement aéronautique. Chaque LAM dispose de représentant FFAM auprès du CCRAGALS concerné, qui est le comité chargé de proposer aux directions de l’aviation civile la validation de plateformes aéronautiques. Tous les renseignements sur les procédures de déclaration sont disponibles ici : > Contenu informatif > Pratiquer > Sites de vol.

A quoi correspond la distance de 4 km retenue par la réglementation entre 2 terrains ? S'agit-il de la distance entre les points de départ des émissions radio (l'emplacement à partir duquel les pilotes utilisent les émetteurs) ou la distance entre les 2 « zones d'effet des ondes radios » (un rayon de x centaines de mètres autour de l'émetteur) ?

Cette réglementation est en fait un accord qui a été signé entre les 4 fédérations de modélisme qui utilisent des ensembles de radiocommande. La valeur de 4 km correspond à la distance située entre les deux zones où sont stationnés les pilotes avec leurs émetteurs soit le point de départ des émissions radio. Même si l’arrivée du 2.4 GHz contribue à résoudre largement ce problème de distance entre deux zones de modélismes, les fédérations co signataires de cet accord ne l’ont pas dénoncé, considérant que de très nombreux ensembles dans les bandes de fréquences classiques sont encore utilisés.

Consulter l’accord multifédéral sur l’implantation d’une zone de modélisme

Lorsque l’on implante un terrain en pleine campagne, nous rencontrons des difficultés pour y installer des commodités et des arrivées d’eau et électricité. La FFAM pourrait-elle agir pour faire reconnaitre aux administrations et aux collectivités ce besoin ?

Il est difficile pour la FFAM d’agir à ce niveau et il apparait plus judicieux de s’accorder la confiance des communes ou communautés de communes en essayant d’obtenir au niveau du plan d’urbanisme de la commune un classement spécifique. Il faut donc être très vigilant lorsqu’il y a une enquête publique pour demander à faire classer votre partie de terrain avec une spécificité de type loisir modélisme, avec un code particulier permettant l’installation de ces commodités. Si le terrain est en classe A (agricole), il ne sera pas possible d’y installer quoi que ce soit.

Cependant, depuis un certain nombre d’années, les clubs installent sur leur terrain des toilettes sèches qui ont l’avantage de pouvoir être retiré facilement et il est plus facile de négocier l’autorisation de ce type d’installation.

Sur un terrain d’aéromodélisme, la cohabitation est difficile entre les hélicoptères, les avions, les planeurs etc. La FFAM ne pourrait-elle pas réglementer et prendre position sur ce point ?

Il n’est pas normal que l’on n’arrive pas à faire cohabiter différents types d’aéronefs sur un terrain d’aéromodélisme ! Ceux qui ont de telles attitudes se condamnent eux-mêmes car aujourd’hui, ceux qui ne laissent pas certaines catégories voler seront ceux qui seront interdits demain. Un règlement de terrain précis doit normalement donner toutes les solutions à une bonne cohabitation entre catégories.

Pour inscrire une manifestation dans le courant de l'année, faut-il l'accord du Président de LAM ?

Ce n’est plus obligatoire. Cependant, il revient à chaque club d’informer le plus tôt possible (à compter d’octobre) sa LAM de ses intentions en matière de manifestations pour l’année suivante afin de lui permettre d’assurer la coordination appropriée, notamment en termes de dates ou pour planifier les séances appropriées de passage des qualifications de pilote de démonstration.

Nous ne savons pas comment faire pour inscrire une manifestation au calendrier de la FFAM ?

Les manifestations sont à déclarer dans la rubrique « Manifestations » de votre extranet dirigeant avec possibilité de paiement en ligne sécurisée par carte bancaire ou prélèvement (si ce système est déjà mis en place sur votre compte club) ou par chèque (comme pour le paiement des licences). Les modalités d’inscription sont détaillées dans le règlement manifestation : > Contenu informatif > Pratiquer > inscription d’un manifestation au calendrier fédéral

A quel moment, ma manifestation paraitra sur le calendrier fédéral ?

Les manifestations sont publiées dans le calendrier fédéral, une fois qu’elles sont réglées, et validées par la LAM.

Une personne non licenciée à la FFAM peut-elle passer la qualification de pilote de démonstrations (QPDD) ?

Le dispositif de QPDD est interne à la FFAM, il est donc réservé aux seuls titulaires d’une licence FFAM en cours de validité.

Je vais participer à une démonstration publique non organisée par la FFAM, dois-je posséder la QPDD ?

Le dispositif de QPDD (Qualification de Pilote De Démonstration) est uniquement FFAM. Il ne s’applique donc a priori qu’aux manifestations avec public organisées par des clubs affiliés (c’est-à-dire sous l’égide de la FFAM) et donc inscrites au calendrier fédéral. Toutefois, cette obligation peut vous être demandée par certains organisateurs non FFAM pour vérifier votre aptitude à voler en présence de public.

Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu prendre ma licence l’an passé et il m’a été précisé que je perdais toutes mes qualifications de pilote de démonstration (QPDD). Est-ce vrai ?

À défaut de participation à un SAPA, les QPDD SAPA sont valables 3 ans et deviennent « invalides » au plus tard au 1er janvier de l’année N+4 (N étant l’année de passage de la QPDD).

Lorsqu’une QPDD SAPA devient « invalide » pour non-participation à un spectacle public d’aéromodélisme, elle se transforme automatiquement en QPDD JPO valide pour une durée de 7 ans. Cette disposition ne s’applique que si la personne possède une licence valide sur la saison précédant la date de renouvellement de la QPDD.

Une QPDD JPO sera automatiquement retirée pour les personnes qui n’auraient pas eu de licence durant 2 années consécutives pendant la durée de validité de la QPDD JPO.

Comment se fait le renouvellement de ma QPDD ?

Les QPDD SAPA se renouvellent par période de 3 ans lors de la participation à un SAPA dès lors qu’un vol est effectué avec un modèle du type considéré pour la QPDD à renouveler.

La déclaration de participation à un SAPA est effectuée par le président de LAM suivant la liste, fournie par le Directeur des Vols, des pilotes ayant effectivement effectué des vols durant le SAPA.

La liste fournie contiendra le nom du pilote, son numéro de licence et le type de QPDD utilisé durant le SAPA.

Le renouvellement d’une QPDD de niveau 2 est pris en compte par la participation à un SAPA avec un modèle du type considéré y compris s’il correspond à une QPDD de niveau 1.

Ma participation à une JPO permet-elle le renouvellement de ma QPDD ?

La participation à une JPO ne permet pas de renouveler une QPDD pour participer à un SAPA. Les QPDD devenues QPDD JPO ne donnent pas lieu à renouvellement lors de la participation à des journées portes ouvertes.

Les détenteurs de QPDD JPO peuvent, y compris durant la durée de validité de leur QPDD, participer à une session de délivrance de QPDD pour obtenir une QPDD SAPA.

Je change de club, dois-je repasser ma Qualification de Pilote de Démonstration (QPDD) ?

Il n’est pas nécessaire de repasser sa Qualification de Pilote de Démonstration si on change de club.

Notre club organise prochainement un symposium électrique. Nos voisins, membres d’un club UFOLEP ont souhaité y participer. Est-ce possible ?

La FFAM et l’UFOLEP ont signé une convention en 2017 qui a été reconduite en 2021 précisant les modalités de pratique convenues pour les adhérents de chaque entité.

L’article 5 de cette convention précise que les associations FFAM et UFOLEP ont la liberté d’organiser entre elles des rencontres amicales et de loisirs (hors compétitions officielles) sous réserve que les participants soient en mesure de présenter une licence en cours de validité.

Pour nos manifestations d’ordre privé de type concours, nous avons pris l’habitude de placer quelques panneaux directionnels sur les routes avoisinantes. Ce fléchage peut-il constituer un appel au public ?

Il faut être très prudent sur la notion d’appel au public et un panneau de fléchage indiquant l’emplacement d’une manifestation privée pourrait être, en cas d’accident, considéré comme un appel au public. Il convient donc, si vous ne pouvez pas vous passer de ce fléchage, d’indiquer à l’entrée du terrain que la manifestation est d’ordre privé et non ouverte au public. Ce rappel peut aussi être indiqué sur chaque panneau.