Skip To Content

FAQ Formation

On retrouve ici les questions les plus fréquentes qui sont posées à la FFAM par mail, courrier ou téléphone au sujet de la formation.

SÉLECTIONNER UNE CATÉGORIE
Faut-il être obligatoirement titulaire d’une QFIA ou d’une QFMA pour assurer de l’écolage ?

Quelle serait la situation du moniteur (sans qualification) en cas d’accident ?

Il est possible de faire de l’écolage au sein d’un club sans pour autant être titulaire de la QFIA mais compte tenu que la QFIA est délivrée sur simple demande, il est plus logique et judicieux d’en faire la demande auprès de la FFAM via votre président de club. Par ailleurs, cette officialisation de votre fonction permettra à votre club d’authentifier les actions de formation surtout si votre club est labellisé « École Française d’Aéromodélisme » ce qui lui ouvre la porte pour recevoir des aides en matériel de formation.

La situation du moniteur en cas d’accident est indépendante de la notion de QFIA : il faut être titulaire d’une licence et c’est tout. Pour plus de précisions sur l’ensemble du dispositif de formation, consulter la section formation.

Est-il possible de passer une convention avec une communauté de communes pour la formation des jeunes possédant tous une carte scolaire ?

Il est possible de passer une convention avec une communauté de communes pour la formation des jeunes car ce qui est applicable pour un établissement scolaire, peut être étendu et transposé à d’autres types de structures pour peu que les dispositions générales soient respectées, c’est-à-dire que cela concerne des jeunes. Pour ce type de convention, vous pouvez vous adresser à votre président de LAM qui, s’il a des doutes, s’adressera à la fédération.