Skip To Content

FAQ compétition

On retrouve ici les questions les plus fréquentes qui sont posées à la FFAM par mail, courrier ou téléphone au sujet de la compétition.

SÉLECTIONNER UNE CATÉGORIE
À qui doit-on envoyer les résultats de concours ?

Chaque club organisateur doit adresser au responsable du GT (ou au responsable dûment mandaté) les résultats officiels de la compétition au plus tôt après la compétition notamment pour la prise en compte, le cas échéant, des résultats pour les sélections pour le championnat de France ou en équipe de France.

J’avais une fonction au sein du Réseau de Contrôle Sportif d’Aéromodélisme et depuis plus d’un an je n’ai pas renouvelé ma licence fédérale. Mes fonctions au sein du réseau sont-elles toujours valables ?

Compte tenu qu’il est exigé qu’un officiel du RCSAM soit titulaire d’une licence FFAM en cours de validité, un officiel n’est plus autorisé à officier dans sa fonction d’officiel dès lors qu’il ne dispose pas d’une licence en cours de validité. Cette invalidation est initialement considérée comme temporaire. Toutefois, après deux années consécutives sans licence, l’officiel est radié du RCSAM ; ceci vaut pour toutes les qualifications d’officiel du RCSAM.

Que deviennent les officiels qui ne sont plus licenciés à la FFAM ?

Un officiel qui n’est plus licencié ne peut plus exercer ses fonctions dans les concours organisés sur la base de règlements sportifs de la FFAM.

Après deux années consécutives sans licence, l’officiel est radié du RCSAM ; ceci vaut pour toutes les qualifications d’officiel du RCSAM.

À titre documentaire, je cherche à me renseigner sur les différents records du monde établis en aéromodélisme. Où puis-je les trouver ?

Les records mondiaux enregistrés et homologués pour l’aéromodélisme sont déclinés sur le site Internet de la Fédération Aéronautique Internationale : www.fai.org. Il faut ensuite naviguer dans l’onglet « Records » et choisir « Aéromodelling ».

Je cherche à savoir à quoi correspondent les sigles F3A, F3B, F3C ainsi que les classifications qui en découlent : série nationale, promotion, etc.

La signification des différents sigles est déclinée dans le document qui se trouve ici : > Contenu informatif > Compétition > Règlement et guides compétition puis vous téléchargez le document Catégories internationales FAI.

Quelles sont les conditions pour organiser pour la première fois un concours sur la base d’un règlement fédéral ?

L’organisation, pour la première fois, d’un concours fédéral, impose à minima de bien connaître le règlement de la catégorie que l’on va accueillir. Il faut ensuite s’assurer de la participation des officiels, dont il est impératif qu’ils soient membres du réseau de contrôle sportif d’aéromodélisme s’il s’agit de concours à jugement humain (maquette, voltige avion ou hélicoptère, etc.). Si le concours ne fait appel qu’à des fonctions de chronométreurs ou juges de base (cas du F3B, des racers, etc.), il sera souhaitable que les officiels requis prennent impérativement connaissance des règlements sportifs et du guide concernant la catégorie. Ces guides ont été créés pour permettre aux officiels de bien comprendre les tâches qu’ils auront à accomplir à un concours.

Nous souhaiterions nous attaquer à un record du monde parmi la liste consultable sur le site de la FAI. Comment procéder pour nommer les juges qui vont officialiser notre record ?

Pour tenter d’établir ou de battre un record du monde, il vous faut choisir des juges parmi la liste des officiels du réseau de contrôle sportif. Une fois que vous aurez effectué cette sélection, vous devez désigner celui ou celle qui sera chef des juges. Enfin, vous devez proposer cette liste à la FFAM qui l’amendera conformément au règlement FAI sur les records.