Skip To Content

Qualifications fédérales

Les actions d’initiation ou de formation réalisées dans le cadre des clubs d’aéromodélisme sont reconnues par différentes qualifications. Le comité directeur, durant son mandat 2021-2024, a fait de la refonte du dispositif de formation son principal objectif. Cette refonte a abouti à la mise en place en 2024 de 3 nouvelles qualifications, AFA, IAC et FFA venant remplacer les qualifications QFIA, QFMA, CATIA et DFEA.

Présentation

Le dispositif comprend 3 qualifications :

  • Assistant Formateur Aéromodélisme (AFA), destinée aux juniors 1 ou 2, titulaire d’une aile d’argent ou d’un brevet A, afin qu’ils puissent se lancer et s’investir dans la formation, ainsi que dans le milieu associatif.
  • Initiateur Aéromodélisme Club (IAC), qui donnera la possibilité aux présidents de clubs de désigner des personnes habilitées à assister un formateur qualifié
  • Formateur Fédéral Aéromodélisme (FFA), permettant à ceux qui en sont titulaires de pouvoir organiser la formation au sein de leur club et de faire progresser les nouveaux pratiquants ainsi que de perfectionner les plus anciens.

PRÉSENTATION

La qualification d’Assistant Formateur Aéromodélisme (AFA) est destinée aux juniors 1 ou 2 titulaires d’une aile d’argent ou d’un brevet A, afin de leur permettre de se lancer et s’investir dans la formation ainsi que dans le monde associatif.

Avec cette qualification, le devoir des clubs sera d’intégrer les jeunes qualifiés AFA aux dispositifs de formation de leur club ainsi que de les sensibiliser à rejoindre les comités de directions des clubs.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroulera en une demi-journée au sein d’une EFAM proche de chez eux.

Les jeunes candidats, accompagnés par un formateur qualifié, aborderont plusieurs modules de formation sur les sujets suivants :

  • Quels sont les acteurs du monde associatif ?
  • Comment fonctionne un club ?
  • Quel est le rôle de l’Assistant Formateur ?

À l’issue de ces modules, la formation sera sanctionnée par un questionnaire afin d’évaluer leurs connaissances et la compréhension des modules.

VALIDITÉ

La qualification AFA est valide tant que le licencié fait partie de la catégorie junior.

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la refonte des qualifications fédérales, la qualification Initiateur Aéromodélisme Club (IAC) constitue le premier niveau de qualification pour les licenciés adultes.

La qualification IAC permet aux présidents de clubs ou aux responsables de formation de nommer les personnes qui pourront s’impliquer dans la formation au sein de leur club. La fonction d’IAC sera effectuée sous la supervision d’un licencié titulaire de la QFMA (valable jusqu’au 30/09/24) ou de la formation Formateur Fédéral Aéromodélisme (FFA).

VALIDITÉ

L’IAC est délivrée par le président du club. Elle est valable 5 ans et renouvelable par le club confirmant la participation aux activités de formation. Une fois la période de validité expirée, le club décidera de renouveler ou non l’IAC.

Cas de perte de validité durant les 5 ans :

  • Changement de club
  • Suppression de la qualification sur décision du président

SAISIE DE LA QUALIFICATION

La qualification IAC est saisie par le président de club, ou par la personne désignée par celui-ci, sur l’espace dirigeant. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour saisir la qualification « Initiateur Aéromodélisme Club » d’un licencié :

  • Dans l’espace dirigeant, sélectionnez la rubrique « Attribution d’un diplôme »
  • Recherchez, puis sélectionnez le licencié à qui vous souhaitez attribuer la qualification dans la barre de recherche « Choix de la personne ». Vous aurez uniquement accès aux licenciés de votre club.
  • Sélectionnez la qualification « IAC – Initiateur Aéromodélisme Club ».
  • Définissez la date, la structure ainsi que le lieu d’obtention.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner le formateur qualifié qui supervisera le titulaire de l’IAC dans la case « Formateur / Examinateur ».
  • Pour valider la qualification, cliquez sur « Enregistrement du diplôme ».

Pour attribuer l’IAC à un membre associé, assurez-vous au préalable qu’il soit titulaire de l’IAC dans son club d’origine.

Cette qualification sera directement enregistrée sur la fiche du licencié. Aucune attestation ni diplôme ne seront délivrés après la saisie.

Nous vous rappelons qu’une personne titulaire de l’IAC est un encadrant et qu’à ce titre, il doit répondre aux exigences de l’honorabilité. Vous devez donc vous assurez lors de la saisie de sa qualification, que la case « encadrant » est bien cochée sur sa fiche. Il est de votre responsabilité d’informer le licencié qu’il sera contrôlé par les services de l’État et à ce titre vous devez être en possession de son attestation d’autorisation signée.

VALIDITÉ

La Qualification Fédérale d’Initiateur Aéromodélisme (QFIA) sera désactivée et inactive le 31 mai 2024 pour l’ensemble des licenciés qui en sont titulaires.

PRÉSENTATION

La qualification de Formateur Fédéral Aéromodélisme (FFA) constitue le plus haut niveau de qualification de formateur en aéromodélisme et concerne les licenciés adultes désireux d’organiser et de s’impliquer dans la formation de leur club.

Cette qualification permet de s’assurer que le formateur possède les compétences d’encadrer des sessions de formation au sein de son club, par le passage d’une formation théorique comprenant différents modules (pédagogie, sécurité, réglementation, technique) et d’une formation pratique avec une mise en situation sur le terrain.

L’objectif pour les personnes titulaires de cette qualification est de pouvoir faire progresser les nouveaux pratiquants du club mais également d’accompagner les plus anciens dans leur perfectionnement.

DéROULEMENT DE LA FORMATION

L’obtention de cette qualification se déroule en deux étapes.

  • La formation théorique en ligne

Cette formation se décompose en 7 modules. 3 modules formant le tronc commun (pédagogie, sécurité et assurances, règlementation) que tous les candidats devront suivre et 4 modules techniques (radiocommande, météorologie, moteur, aérodynamique). Certains candidats pourront être dispensés de suivre les modules techniques en fonction de leur niveau de diplôme (DFEA, CATIA …).  Chaque module sera sanctionné par un questionnaire afin de valider l’acquisition des compétences.

  • La formation pratique en EFAM

La formation pratique sera effectuée au sein d’une EFAM. Elle permettra d’évaluer l’aptitude du candidat à assurer des séances de formation.

Les journées de formation en EFAM sont encadrées par un ou plusieurs formateurs qualifiés. La première partie de la journée démarre par un échange entre l’examinateur et le candidat, dans le but d’évaluer et revoir les connaissances théoriques.

Pour la seconde partie de la formation, le candidat sera mis en situation avec la préparation d’une séance de vol et de son déroulement avec des élèves. Cette mise en situation sera sanctionnée par une grille d’évaluation remplie par l’examinateur. Chaque candidat fera un bilan avec l’examinateur. À l’issu de ce bilan ce dernier aura trois possibilités :

  • Délivrer la qualification
  • Délivrer la qualification à titre probatoire pour un an
  • Lui donner des axes d’amélioration permettant au candidat de repasser la formation pratique lors d’une prochaine session

Les formateurs qui évalueront les qualifications de formateurs seront habilités par la commission formation de la fédération sur la base de propositions des LAM.

VALIDITÉ

La qualification FFA est valable 5 ans et renouvelable en étant désigné formateur au sein d’une EFAM et/ou en ayant confirmé avoir formé des novices jusqu’aux ailes et brevet B au cours des trois dernières années.

FIN DE LA QFMA

La Qualification Fédérale de Moniteur d’Aéromodélisme sera désactivée et inactive pour l’ensemble des licenciés qui en sont titulaires à partir de fin septembre 2024.