Structures fédérales

La fédération se compose de membres actifs dont l’objet est la pratique de l’aéromodélisme et que la fédération autorise à délivrer des licences. Il s’agit :

• soit d’associations à but non lucratif qui doivent être constituées dans les conditions prévues par le chapitre II du titre 1er de la loi n 84‑610 du 16 juillet 1984 modifiée, dites associations affiliées,
  • soit d’organismes à but lucratif, dits organismes agréés.

La fédération peut comprendre des membres bienfaiteurs et les membres d’honneur agréés par le comité directeur dans les conditions prévues par le règlement intérieur. Elle peut également comprendre des organismes conventionnés. Il s’agit d’organismes non autorisés à délivrer des licences et qui sans avoir pour objet la pratique de l’aéromodélisme contribuent à son développement : avec lesquels elle établit un protocole ou une convention.

Bureau exécutif

Le bureau exécutif de la fédération est composé de quatre membres : le président de la FFAM, un vice-président, un trésorier et un secrétaire général.

Le président est élu par l’assemblée générale sur proposition du comité directeur.

Les autres membres du bureau exécutif sont élus par le comité directeur parmi ses membres.

Le président de la FFAM

Laurent Henry

Il préside et dirige les travaux du comité directeur, du bureau exécutif et l’assemblée générale. Il représente la fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.

Le président est investi des pouvoirs nécessaires pour ouvrir des comptes bancaires ou postaux et pour signer toutes pièces afférentes à leur fonctionnement. Il choisit les personnes ayant mandat pour effectuer ces tâches par délégation.

Il assure le fonctionnement régulier de la fédération. Il prend toutes décisions urgentes, et en réfère au comité directeur puis à l’assemblée générale.

Il est responsable de sa gestion devant l’assemblée générale à laquelle il doit présenter annuellement le rapport d’activité de la fédération. Il dirige les débats de l’assemblée générale de concert avec les autres membres du bureau exécutif.

Le vice-président

Michel Ociepka

Il seconde le président de la FFAM dans l’ensemble de ses fonctions. Il assure la présidence lors d’une éventuelle vacance de la présidence. Il en a alors l’ensemble des charges.

Dans l’organigramme fonctionnel actuel, le vice-président est responsable du comité de pilotage sport, loisir et compétition.

Le secrétaire général

Jean-Luc Drapeau

Il est assisté dans sa tâche par le personnel du secrétariat administratif.

Il assure la gestion et le fonctionnement du secrétariat fédéral. Il collabore directement avec le président à la direction de la fédération. Il est notamment chargé :

• de procéder aux convocations et à l’établissement des comptes rendus ;
  • de tenir le registre des délibérations du comité directeur ;
  • d’assurer les liaisons avec les LAM, les associations affiliées ;
  • d’assurer avec le président et les élus en charge de fonctions spécifiques l’ensemble des négociations avec les partenaires étatiques.
  • d’expédier les affaires courantes et toutes formalités incombant à la fédération sous les directives de son président.

Dans l’organigramme fonctionnel actuel, le secrétaire général est responsable du comité de pilotage de la formation.

Le trésorier

Patrick Bouard

Il est responsable des fonds de la fédération. À ce titre, il est habilité à signer tous les chèques et effets en vue de solder les dépenses avec l’approbation du président et en conformité avec les chapitres nettement spécifiés au budget approuvé par l’assemblée générale. Il est le garant de respect des règles financières qui régissent notre fédération.

Il est notamment chargé :

• d’encaisser les recettes et régler les dépenses, conformément aux dispositions ci-dessus ;
  • de proposer à l’assemblée générale un budget prévisionnel après consultation du comité directeur ;
  • d’assurer l’exécution du budget voté par l’assemblée générale ;
  • de faire approuver les comptes par l’assemblée générale, après avoir donné les explications éventuellement demandées, et après communication par lecture du compte rendu des vérificateurs aux comptes ;
  • de rechercher toutes les ressources nouvelles compatibles avec les buts de la fédération permettant de réaliser les objectifs envisagés.

Le trésorier de la fédération est assisté dans sa tâche par le personnel de la fédération et par un cabinet d’expertise comptable.

Présentation

La FFAM est administrée par un comité directeur qui conduit la politique fédérale dans le respect des statuts. C’est un organe décisionnaire, qui dispose de pouvoirs lui permettant d’administrer la fédération et de gérer ses biens matériels. Il désigne parmi ses membres un Bureau Exécutif qui met en œuvre ses décisions.

La composition du comité directeur et les modalités d’élection par l’assemblée générale de la FFAM sont définies dans les statuts et le règlement intérieur de la FFAM. Le comité directeur est élu pour une durée de quatre ans et son mandat expire au plus tard le 31 mars qui suit les derniers jeux olympiques d’été. À compter de la prochaine Olympiade (2020/2024) les assemblées générales des fédérations sportives se tiendront avant le 31 décembre de l’année qui termine l’olympiade.

Le comité directeur comprend vingt membres élus au titre des associations affiliées dont au moins :

• un médecin inscrit à l’Ordre des médecins ;
  • un jeune de moins de 26 ans identifié au 1er janvier de l’année des élections comme aéromodéliste de haut niveau dans les conditions fixées par le règlement intérieur ;
  • 25% des sièges du Comité Directeur sont réservés à des administratrices (seuil représentatif fixé par les textes pour les fédérations comprenant moins de 40% de licenciées féminines).

Le comité directeur se réunit au moins trois fois par an. Ces réunions peuvent avoir lieu selon le mode présentiel (présence physique dans un même lieu) ou en mode distanciel (grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de communication).
Tous les membres du comité directeur sont bénévoles. Ils ne reçoivent aucune rétribution ; toutefois, ils peuvent être dédommagés de leurs frais de déplacements.

Le guide de l’administrateur de la FFAM définit le rôle, les obligations, les droits et les responsabilités des membres du comité directeur.

Guide de l'administrateur

Composition du comité directeur

Élus lors de l’assemblée générale de la FFAM du 27 mars 2021 à Paris, + élus de l’assemblée générale du 20 mars 2022 à Paris