Débattements et mixage de base Jean-Louis Coussot

La mise en point d’un modèle – partie 1

(n° 107 – 2016)

Il m’est souvent arrivé qu’un aéromodéliste me demande de prendre les manches d’un avion ou d’un planeur, parce qu’il ne se sentait pas à l’aise avec son modèle et souhaitait un diagnostic sur ses réglages. Le ressenti peut être lié à la fois au comportement effectif du modèle, mais aussi à l’attitude de vol qui peut parfois être déstabilisante. Nous allons voir aujourd’hui comment préparer un modèle avant un premier vol au niveau débattements et mixages puis comment affiner ces réglages pour obtenir un comportement répondant aux attentes du pilote.

La mise en point d’un modèle – partie 2

(n° 108 – 2017)

Après avoir passé en revue dans le précédent numéro les éléments de base concernant les débattements des gouvernes de pilotage que sont la profondeur, les ailerons et la direction pour un avion ou un planeur, nous allons aller un peu plus loin avec la bonne utilisation de fonctions que l’on retrouve sur la quasitotalité des émetteurs programmables.