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1er trimestre 2016

N° 104 – Technique : La finition des aéromodèles…

L’aérographe appliqué à l’aéromodélisme

Gérard Ridoux et Thierry Bordier                                                                                 1er trimestre 2016

L’aérographe fut inventé en 1893 par le ressortissant Américain Charles L. Burdick qui fonda, près de Londres, la “Fountain Brush Company”. La diffusion des premières séries d’oeuvres effectuées à l’aérographe fut assez mal vue, car elles étaient réalisées à l’aide d’un outil mécanique…

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N° 104 – Technique : Mise en œuvre des moteurs thermiques

Le rodage de nos micromoteurs…

Marc Sellier                                                                                      1er trimestre 2016

A l’heure où la propulsion électrique prend le pas sur la propulsion thermique, il reste encore et c’est bien normal, des inconditionnels des moteurs “sonores”. Mais ces belles mécaniques de précisions nécessitent une utilisation, dans leurs premières heures de vie, qui va conditionner à la fois leur futur fonctionnement mais aussi leur longévité. On appelle ça la période de rodage et ce dossier est fait pour vous en rappeler les fondamentaux.

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N° 104 – Recyclage des batteries des voitures électriques…

…qui deviennent une station-service électrique pour accumulateurs RC…

Les Faucheurs de Marguerites                                                                                     1er trimestre 2016

Comme dans de nombreux clubs, le progrès a frappé à la porte du club des Faucheurs de Marguerites, confortablement installé sur la commune de Ennetières les Avelin dans le département du Nord de la France, région Nord-Pas-de-Calais. Et ce progrès s’appelle la propulsion électrique…

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N° 104 – En piste : sécurité en transport aérien…

Le transport aérien des piles et batteries au lithium…

Jean Rousseau                                                                               1er trimestre 2016

La Direction Générale de l’Aviation Civile a émis, le 5 août 2015, un texte précisant la réglementation pour le transport aérien des piles et batteries au lithium car ces matériels sont de plus en plus répandus et peuvent être emportés en voyage par leurs propriétaires.

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N° 104 – Aérodynamique et compétition…

La théorie pour bien concevoir une cellule de F5J (partie 1)

Marc Pujol                                                                                                                        1er trimestre 2016

Le F5J, catégorie de vol avec mise en altitude au moteur électrique, est apparu en 2012. C’est aussi pratiquement la première fois où la phase de montée – et donc la propulsion – n’est pas le facteur prépondérant et c’est une révolution. C’est un peu la fin de tous ces planeurs très chers, bourrés de carbone et autres matériaux high tech, dont le seul but est de les rendre encore plus légers tout en étant extrêmement résistants. Il est quand même assez étrange en F3J par exemple, d’avoir des planeurs de durée faits pour résister à plus de 60 fois leur poids…

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2ème trimestre 2016

N° 105 – Aérodynamique et compétition…

La théorie pour bien concevoir une cellule de F5J (partie 2)

Marc Pujol                                                                                      2ème trimestre 2016

Dans le précédent article, nous avions vu le raisonnement pour définir l’ADN d’un modèle de F5J et commencé à analyser les phases de vol pour identifier les paramètres du modèle. Comme la phase de vol la plus importante est la montée dans l’ascendance, nous avions analysé par le menu (et sûrement de façon non exhaustive) cette phase. Nous allons maintenant passer en revue les autres phases par ordre d’importance décroissant puis conclure.

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3ème trimestre 2016

N° 106 – Technique : Un jet pour débuter

Le Saab Viggen ou… le jet économique

Xavier Blanchard                                                                                                        3ème trimestre 2016

Les jets que l’on peut se procurer aujourd’hui sont pour la plupart de bons kits mais ils demandent un investissement financier relativement dissuasif, une expérience dans la construction non négligeable et enfin un niveau de pilotage nécessitant du sang froid et de l’anticipation. Ces raisons font que de nombreuses aéromodélistes n’osent pas aller vers cette catégorie. Il existe pourtant une alternative aux kits, avec un modèle aux qualités reconnues depuis des années, et aux versions multiples et sans cesse améliorées.

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4ème trimestre 2016

N° 106 – En piste : la gestion des accumulateurs

Du bon emploi des accus Li-Po jusqu’à leur neutralisation…

Jean Rousseau                                                                           4ème trimestre 2016

Il n’est pas de semaine sans que les médias ne se fassent l’écho d’incidents – voire d’accidents corporels – avec des accus Li-Po montés dans des téléphones, des tablettes, des ordinateurs, etc. Le dernier incident important en date provient de la société Samsung, contrainte de suspendre la fabrication de l’un de ses derniers téléphones suite à des départs de feu, mais aussi de reprendre les 2 millions d’exemplaires déjà vendus…

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N° 107 – En piste : les antennes en 2,4 GHz

Étude sur les antennes en 2,4 GHz première partie

Jean Rousseau                                                                                                           4ème trimestre 2016

« Mesurer, c’est connaître » écrivait à la fin du siècle dernier William Thomson, Lord Kelvin, particulièrement illustre par l’introduction de la température thermodynamique ou absolue, la seule effectivement mesurable au sens rigoureux du terme (introduction d’un exposé d’André Turcat, grand pilote d’essais récemment décédé et qui a, entre autres choses, réalisé le premier vol de Concorde).

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N° 107 – Débattements et mixage de base

La mise au point d’un modèle. (première partie)

Jean-Louis Coussot                                                                    4ème trimestre 2016

Il m’est souvent arrivé qu’un aéromodéliste me demande de prendre les manches d’un avion ou d’un planeur, parce qu’il ne se sentait pas à l’aise avec son modèle et souhaitait un diagnostic sur ses réglages. Le ressenti peut être lié à la fois au comportement effectif du modèle, mais aussi à l’attitude de vol qui peut parfois être déstabilisante. Nous allons voir aujourd’hui comment préparer un modèle avant un premier vol au niveau débattements et mixages puis comment affiner ces réglages pour obtenir un comportement répondant aux attentes du pilote.

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N° 107 – L’aménagement du terrain

La sécurité sur les zones de vol

Marc Sellier – Roland Surugue – Emmanuel Ragot                                             4ème trimestre 2016

Malgré toutes les recommandations qui sont formulées, en particulier lors des formations organisées au profit des clubs par les CRAM (et maintenant les ligues), il s’avère que cette problématique demeure constante sur nos terrains, car malgré tous les conseils prodigués, le risque accident étant permanent.

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