Skip To Content

2ème trimestre 2015

N° 101 – Technique : Aérodynamique

Centrage et calage…
Les éléments capitaux pour qu’un modèle soit sain (première partie)

Jean-Louis Coussot                                                                                                      2ème trimestre 2015

Après votre formation au pilotage sur l’avion école du club qui fonctionne parfaitement parce que votre moniteur le connaît par cœur, vous avez fait l’acquisition de votre premier kit. Il y a de fortes chances que ce soit un RTF et qu’une notice très complète vous ait été livrée avec. Le voilà maintenant terminé et, à le fin de la notice, il est question de centrage…
Mon avion vole queue basse, il doit être mal centré… Combien de fois ai-je entendu…

Lire la suite

N° 101 – Rétrospective : Le Baron

La fabuleuse histoire du Baron – première partie

Christian Chauzit                                                                          2ème trimestre 2015

Il a eu 45 ans en septembre 2014, ce n’est qu’un quadra, hors mode… Mais il perdure… Beaucoup l’ont copié servilement, certains l’ont interprété à leur sauce, mais paradoxalement, ils me l’ont demandé, ce qui les honore, car je n’ai plus aucun droit dessus. Mais le mythe vit et je m’interroge un peu, de Coupe des Barons en Coupe des Barons, le phénomène s’étend, alors que moi je l’ai abandonné il y a bien longtemps…

Lire la suite

3ème trimestre 2015

N° 102 – Technique : Aérodynamique

Centrage et calage…
les éléments capitaux pour qu’un modèle soit sain (seconde et dernière partie)

Jean-Louis Coussot                                                                                                      3ème trimestre 2015

Dans le précedent numéro, nous avons traité de toute la théorie relative au calcul du calage et du centrage. Les pages qui suivent vont vous permettre de découvrir comment l’on met en pratique ce que nous avons précédemment appris.
Et comment fait-on pour centrer ?
Pour beaucoup, c’est évident, mais pour le débutant, il est bon de le rappeler.

Lire la suite

N° 102 – Rétrospective : Le Baron (suite)

Le Baron – deuxième partie
Construisons-le de façon plus « étudiée ».

Christian Chauzit                                                                         3ème trimestre 2015

Après avoir découvert, ou redécouvert, la genèse du Baron, un avion aujourd’hui quadra presque quinqua toujours fringant mais particulièrement apprécié des aéromodélistes de tous âges, l’objet de cette seconde partie est de vous inciter à l’alléger au maximum, sans pour autant affaiblir sa structure et donc sa robustesse. Plus léger, il va mieux se comporter en vol. Amoureux de la construction, cette seconde partie est pour vous !

Lire la suite

4ème trimestre 2015

N° 103 – Technique : Initiation à l’électrique de loisir…

Pour découvrir et comprendre, restons simple… 

Gérard Puret                                                                                                                4ème trimestre 2015

Ce dossier va nous permettre de découvrir chaque élément d’une motorisation électrique, en prenant exclusivement en compte les caractéristiques immédiatement disponibles dans les catalogues et les sites internet des fabricants et distributeurs…
Donc, ici, pas de notions réservées aux initiés, pas de grandes formules mais uniquement du matériel facile à se procurer dans le commerce.

Lire la suite

N° 103 – Technique : Les phases du vol

Pour que le dernier virage ne soit pas le dernier !

Frédéric Mauran                                                                        4ème trimestre 2015

« Top radio !… Tout se passait bien, j’étais en dernier virage et d’un seul coup l’avion s’est mis à piquer. J’ai tiré, mais rien : je n’ai rien pu faire ! »
Voilà une phrase que l’on peut entendre sur le terrain à la suite d’un crash en dernier virage. Alors, top radio, perte d’alimentation, rupture d’une commande, décrochage ? Rien de tout cela, mais un phénomène peu connu des aéromodélistes et qui peut en être la cause : le virage engagé.

Lire la suite

N° 103 – Construction : Le Baron

Le Baron – dernière partie
Construisons-le de façon plus « étudiée ».

Christian Chauzit                                                                                                        4ème trimestre 2015

Dans le numéro 100, nous avons effectué une large rétrospective de l’histoire du Baron, que certains d’entre-vous ne connaissent pas et dont ils sont immédiatement devenus des « fanas » ! Le numéro suivant laissait la place à la construction du Baron, version structure moderne, en faisant appel à l’expérience acquise en termes de résistance des matériaux et de choix judicieux des renforts là où c’est seulement utile… Ce dernier chapitre, hivernal, va permettre aux aficionados du Baron – et ils sont nombreux à avoir plébiscité ce retour en arrière – d’achever la construction de cette cellule en se penchant sur les ailes, les haubannage et tous les détails de finition.

Lire la suite