Principes des licences
Tous les membres adhérents d’une association affiliée doivent être obligatoirement titulaires d’une licence en cours de validité délivrée par la fédération. En cas de non-respect de cette obligation par une association affiliée, la fédération peut, dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire, prononcer une sanction allant jusqu’à la radiation de l’association affiliée concernée.
Dans un souci de sécurité, la FFAM exige que les personnes amenées à participer à la mise en œuvre d’un aéromodèle, notamment pour aider un compétiteur sur l’aire de vol, soient titulaires d’une licence FFAM pratiquant en cours de validité. Ceci s’applique notamment aux aides prévus dans certaines catégories (« helper », « mechanic », « caller »).
De même, les officiels du réseau de contrôle sportif d’aéromodélisme doivent être titulaires d’une licence en cours de validité lorsqu’ils officient dans une compétition en tant qu’officiel ; une licence non pratiquant suffit.
Une personne peut adhérer à plusieurs associations affiliées ou organismes agréés mais ne pourra être titulaire que d’une seule licence fédérale pendant l’année en cours. Un contrôle est automatiquement effectué au niveau de l’extranet des dirigeants au moment de la demande d’une licence empêchant l’attribution d’une deuxième licence à une personne déjà titulaire d’une licence en cours de validité.
Avec la dématérialisation de la licence, chaque licencié peut disposer de sa licence sous forme d’un fichier pdf, ou l’imprimer sur papier via son imprimante personnelle. Dans le cadre d’une participation à une manifestation fédérale (compétition, Spectacles Aériens Publics d’Aéronefs sans équipage à bord…), il reviendra toujours au licencié d’apporter lui-même à l’organisateur la preuve qu’il est effectivement titulaire d’une licence en cours de validité. Cette preuve peut être fournie sous forme numérique (par exemple via une tablette ou un smartphone) ou sous forme papier.
L’organisateur peut exiger d’une personne qu’elle apporte la preuve qu’elle est effectivement titulaire d’une licence FFAM en cours de validité.