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Structures fédérales

La fédération se compose de membres actifs dont l’objet est la pratique de l’aéromodélisme et que la fédération autorise à délivrer des licences. Il s’agit :

  • soit d’associations à but non lucratif qui doivent être constituées dans les conditions prévues par le chapitre II du titre 1er de la loi n 84‑610 du 16 juillet 1984 modifiée, dites associations affiliées,
  • soit d’organismes à but lucratif, dits organismes agréés.

La fédération peut comprendre des membres bienfaiteurs et les membres d’honneur agréés par le comité directeur dans les conditions prévues par le règlement intérieur. Elle peut également comprendre des organismes conventionnés. Il s’agit d’organismes non autorisés à délivrer des licences et qui sans avoir pour objet la pratique de l’aéromodélisme contribuent à son développement : avec lesquels elle établit un protocole ou une convention.

Bureau exécutif

Le bureau exécutif de la fédération est composé de huit membres : le président de la FFAM, un vice-président, un trésorier et un secrétaire général, les deux représentants des sportifs de haut niveau et éventuellement de deux vice-présidents délégués.

Chaque liste candidate aux élections du comité directeur doit nommer son président, vice-président(e), secrétaire et trésorier(e), la liste est élue par les membres de l’assemblée générale. La liste doit être paritaire.

Mis à jour le 27 mars 2025

Le Président de la FFAM

Laurent Henry

Il préside et dirige les travaux du comité directeur, du bureau exécutif et l’assemblée générale. Il représente la fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.
Le président est investi des pouvoirs nécessaires pour ouvrir des comptes bancaires ou postaux et pour signer toutes pièces afférentes à leur fonctionnement. Il choisit les personnes ayant mandat pour effectuer ces tâches par délégation.
Il assure le fonctionnement régulier de la fédération. Il prend toutes décisions urgentes, et en réfère au comité directeur puis à l’assemblée générale.
Il est responsable de sa gestion devant l’assemblée générale à laquelle il doit présenter annuellement le rapport d’activité de la fédération. Il dirige les débats de l’assemblée générale de concert avec les autres membres du bureau exécutif.

Le Vice-président

Louis Didier

Il seconde le président de la FFAM dans l’ensemble de ses fonctions. Il assure la présidence lors d’une éventuelle vacance de la présidence. Il en a alors l’ensemble des charges.

La secrétaire

Michèle Venec

Elle est assistée dans sa tâche par le personnel du secrétariat administratif.

Elle assure la gestion et le fonctionnement du secrétariat fédéral. Elle collabore directement avec le président à la direction de la fédération. Elle est notamment chargée :

  • de procéder aux convocations et à l’établissement des comptes rendus ;
  • de tenir le registre des délibérations du comité directeur ;
  • d’assurer les liaisons avec les LAM, les associations affiliées ;
  • d’assurer avec le président et les élus en charge de fonctions spécifiques l’ensemble des négociations avec les partenaires étatiques ;
  • d’expédier les affaires courantes et toutes formalités incombant à la fédération sous les directives de son président.

Dans l’organigramme fonctionnel actuel, la secrétaire générale est responsable du comité de pilotage des clubs.

La trésorière

Sandrine Duszko

Elle est responsable des fonds de la fédération. À ce titre, elle est habilitée à signer tous les chèques et effets en vue de solder les dépenses avec l’approbation du président et en conformité avec les chapitres nettement spécifiés au budget approuvé par l’assemblée générale. Elle est le garant du respect des règles financières qui régissent notre fédération.

Elle est notamment chargée :

  • d’encaisser les recettes et régler les dépenses, conformément aux dispositions ci-dessus ;
  • de proposer à l’assemblée générale un budget prévisionnel après consultation du comité directeur ;
  • d’assurer l’exécution du budget voté par l’assemblée générale ;
  • de faire approuver les comptes par l’assemblée générale, après avoir donné les explications éventuellement demandées, et après communication par lecture du compte rendu des vérificateurs aux comptes ;
  • de rechercher toutes les ressources nouvelles compatibles avec les buts de la fédération permettant de réaliser les objectifs envisagés.

La trésorière de la fédération est assistée dans sa tâche par le personnel de la fédération et par un cabinet d’expertise comptable.

Le vice-président délégué

Alex Gouillon

Il est responsable de la commission communication et de la commission partenariats et sponsoring.

Présentation

La FFAM est administrée par un comité directeur qui conduit la politique fédérale dans le respect des statuts. C’est un organe décisionnaire, qui dispose de pouvoirs lui permettant d’administrer la fédération et de gérer ses biens matériels. Il désigne parmi ses membres un Bureau Exécutif qui met en œuvre ses décisions.

La composition du comité directeur et les modalités d’élection par l’assemblée générale de la FFAM sont définies dans les statuts et le règlement intérieur de la FFAM. Le comité directeur est élu pour une durée de quatre ans et son mandat expire au plus tard le 31 décembre de l’année durant laquelle se tiennent les derniers jeux olympiques d’été.

Le comité directeur comprend seize membres élus au titre des associations affiliées dont au moins :

  • deux sièges pour des représentants, un homme et une femme, des sportifs de haut niveau ;
  • un siège pour un représentant des juges et arbitres ;
  • un médecin inscrit à l’Ordre des médecins.

La représentation des hommes et des femmes au sein du comité directeur sera garantie en réservant 8 (huit) sièges à chacun des deux sexes.

Le comité directeur se réunit au moins trois fois par an. Ces réunions peuvent avoir lieu selon le mode présentiel (présence physique dans un même lieu) ou en mode distanciel.

Tous les membres du comité directeur sont bénévoles. Ils ne reçoivent aucune rétribution ; toutefois, ils peuvent être dédommagés de leurs frais de déplacements.

Le guide de l’administrateur de la FFAM définit le rôle, les obligations, les droits et les responsabilités des membres du comité directeur.

Guide de l'administrateur

Composition du comité directeur

Élu lors de l’assemblée générale de la FFAM du 14 décembre 2024 à Paris et complété lors de l’assemblée générale du 15 mars 2025 à Saint-Malo.

mis à jour le 27 mars 2025