Présentation
La diversité des métiers, des pratiques, professionnelles ou amateurs, est animée par une même passion et une grande exigence de rigueur. Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie et du commerce français. Nos avionneurs sont à la pointe de la technologie et beaucoup d’innovations dans ce domaine ont été et sont françaises. Toutefois, les métiers de l’aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents. Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est donc intéressant de proposer au plus grand nombre une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Notre fédération membre du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) est liée par la convention signée en 2015 avec le Ministère de l’Éducation Nationale de l’enseignement et de la recherche et le Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Écologie en charge de la DGAC. Cette convention tripartite régie les relations entre éducation nationale (MEN), DGAC et CNFAS dans le cadre de l’initiation à la culture des sciences et techniques aéronautiques et spatiales.
Historique
Jean ZAY, ministre de l’éducation nationale (1936-1939), souhaite réformer les pratiques pédagogiques de l’époque trop marquées par les cours ex cathedra et le bachotage de programmes démesurés. L’un des objectifs étant de favoriser « l’effort libre et spontané des élèves »
Afin de répondre à ce besoin, dès 1945, après la seconde guerre mondiale est mis en place le Brevet Elémentaire des Sports Aériens qui sera remplacé en 1968 par le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Parallèlement (1961) afin de former les jeunes au BIA est instaurée une formation intitulée Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA) destinée principalement au personnel enseignant.