Skip To Content

La fabuleuse histoire du Baron Christian Chauzit

Première partie

(n° 101 – 2015)

Il a eu 45 ans en septembre 2014, ce n’est qu’un quadra, hors mode… Mais il perdure… Beaucoup l’ont copié servilement, certains l’ont interprété à leur sauce, mais paradoxalement, ils me l’ont demandé, ce qui les honore, car je n’ai plus aucun droit dessus. Mais le mythe vit et je m’interroge un peu, de Coupe des Barons en Coupe des Barons, le phénomène s’étend, alors que moi je l’ai abandonné il y a bien longtemps…

Lire la suite

Télécharger

Deuxième partie : Construisons-le de façon plus « étudiée »

(n° 102 – 2015)

Après avoir découvert, ou redécouvert, la genèse du Baron, un avion aujourd’hui quadra presque quinqua toujours fringant mais particulièrement apprécié des aéromodélistes de tous âges, l’objet de cette seconde partie est de vous inciter à l’alléger au maximum, sans pour autant affaiblir sa structure et donc sa robustesse. Plus léger, il va mieux se comporter en vol. Amoureux de la construction, cette seconde partie est pour vous !

Lire la suite

Télécharger

Troisième partie : Construisons-le de façon plus « étudiée »

(n° 103 – 2015)

Dans le numéro 100, nous avons effectué une large rétrospective de l’histoire du Baron, que certains d’entre-vous ne connaissent pas et dont ils sont immédiatement devenus des « fanas » ! Le numéro suivant laissait la place à la construction du Baron, version structure moderne, en faisant appel à l’expérience acquise en termes de résistance des matériaux et de choix judicieux des renforts là où c’est seulement utile… Ce dernier chapitre, hivernal, va permettre aux aficionados du Baron – et ils sont nombreux à avoir plébiscité ce retour en arrière – d’achever la construction de cette cellule en se penchant sur les ailes, les haubannage et tous les détails de finition.

Lire la suite

Télécharger